• Les inscriptions au transport scolaire pour l’année 2022-2023 sont ouvertes. Rendez-vous sur le site La Région vous transporte.

Un centre de soins dentaires pour les personnes en situation de précarité

Nom
Isère

Publié le
Le 25/07/2022
Nom
Isère
Chapô

Lors de la commission permanente du 30 juin 2022, la Région a voté une aide de 180 000 euros au projet de centre de santé dentaire porté par l’association SOLIDENT.

Contenu
Texte

Sandrine Chaix, vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée à l’action sociale et au handicap, s’est rendue le 22 juillet 2022 dans les locaux de SOLIDENT au CHU de Grenoble, établissement qui accueillera le futur centre de soins dentaires soutenu par la Région.

Une réponse adaptée à une problématique d’accès aux soins

Le centre de santé dentaire s’établira dans des locaux de plus de 500 m2 mis à disposition à titre gracieux par le CHU de Grenoble. Son implantation nécessite des travaux d’aménagement ainsi que l’acquisition d’équipements et de matériels pour un montant total de 795 000 euros. Premier partenaire institutionnel du projet, la Région interviendra à hauteur de 180 000 euros.

Texte (colonne 2)

La création de cette structure a pour objectif de répondre la problématique de l’accès aux soins, qui s’est aggravée depuis la crise sanitaire. Il permettra ainsi de proposer des soins bucco-dentaires adaptés aux besoins des personnes en difficulté et éloignées de ce type d’offre en raison notamment de leur âge ou de leur handicap. De plus, le choix d’une implantation à proximité du CHU permettra de toucher un public venant de toute l’agglomération grenobloise et de désengorger les urgences en accueillant les personnes qui, faute de dentiste traitant, s’y rendent en dernier recours lorsque leur situation est dégradée.

Pour son fonctionnement, le centre de santé dentaire SOLIDENT s’appuiera au démarrage, à horizon mars 2023, sur une équipe composée d’un équivalent temps plein (ETP) de direction, d’un ETP de médiation sanitaire, de 2 ETP de chirurgiens-dentistes, de 2 ETP d’assistantes dentaires etd’1 ETP de secrétariat.

Citation

Les personnes en précarité, isolées ou en situation de handicap doivent pouvoir accéder à des soins dentaires réguliers. Une bonne hygiène et un bon suivi dentaire sont des facteurs de bonne santé mais aussi d’estime de soi, de changement de regard, et de bonne insertion dans la société. Notamment, lorsqu’on est en recherche d’emploi. »

Sandrine Chaix, vice-présidente de la Région déléguée à l’action sociale et au handicap