Tourisme : pour tout savoir sur les aides à l’ingénierie et à l’investissement

Le 05/07/2023

Auvergne-Rhône-Alpes

L’État et la Région ont organisé ensemble leur premier Comité État-Région du Tourisme, lundi 3 juillet, sous la forme d’un webinaire auquel plus de 80 acteurs institutionnels ont participé.

À l’initiative conjointe de l’État et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, un rendez-vous intitulé « Tourisme : aides à l’ingénierie et à l’investissement » s’est tenu le 3 juillet. Ce premier « Comité État-Région du Tourisme » a été organisé sous forme de webinaire, connectant plus de 80 acteurs institutionnels.

Pourvoyeur essentiel de richesses économiques et d’emploi, le secteur touristique est au cœur des attentions collectives en Auvergne-Rhône-Alpes !

Affirmant leur volonté de poursuivre et renforcer leurs collaborations, les plus proches partenaires de l’État et de la Région se sont succédé afin de proposer un tour d’horizon complet de la thématique abordée :

  • l’Agence de développement touristique de la France – Atout France,
  • l’Agence de la transition écologique – ADEME, 
  • l’Agence nationale de cohésion des territoires – ANCT,
  • le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement – CEREMA,
  • la Banque publique d’investissement – Bpifrance,
  • l’Agence régionale du tourisme – Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme.

Les initiatives pour accompagner les acteurs du tourisme sont nombreuses en Auvergne-Rhône-Alpes : découvrez-les en revisionnant les échanges en vidéo !

Tableau des dispositifs d’aides existants

Diaporama diffusé pendant le webinaire

Preview image for the video "Tourisme : premier comité État-Région - webinaire du 3 juillet 2023".
Webinaire tourisme

De nouvelles expériences touristiques à inventer

Webinaire tourisme

Auvergne-Rhône-Alpes est la deuxième région touristique de la première destination mondiale. Le tourisme est un levier de croissance fort, un secteur qui représente plus de 8% du PIB régional. Durant les deux années de crise sanitaire, la France a pu compter sur un marché domestique très actif, mais également exigeant à la recherche de nouvelles expériences touristiques. Auvergne-Rhône-Alpes n’échappe pas à la règle et doit aider les acteurs à réinventer leurs offres, en amenant le tourisme vers toujours plus de qualité, d’accueil, de diversité, et toujours plus d’excellence pour retrouver les niveaux d’avant crise.