SUERA : Devenez membre du Conseil de la jeunesse alpine

Le 27/03/2023

La stratégie de l’Union européenne pour la région alpine donne la parole aux jeunes 

Changement climatique, déclin de la biodiversité et congestion croissante du trafic dans les vallées alpines : l’arc alpin est confronté à une multitude de défis qui nécessitent une coopération à travers les Alpes. 

Dans le cadre de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA), les régions alpines travaillent sur des projets communs afin de rendre l’espace alpin résilient et adapté à l’avenir. Pour y parvenir de manière aussi durable que possible, elles comptent sur le soutien de la nouvelle génération. 

La jeunesse façonne les Alpes : appel à candidatures

Pour rejoindre le 3e Conseil de la jeunesse alpine, les jeunes âgés de 18 à 29 ans qui vivent dans l’une des 48 régions de la SUERA – en Allemagne, en France, en Italie, en Autriche, en Slovénie, en Suisse ou au Liechtenstein – peuvent postuler jusqu’au 13 mai 2023 via le formulaire en ligne.

Ce Conseil de la jeunesse est composé de 28 membres, quatre membres de chaque pays alpin, qui siègent au conseil des jeunes pour un an, avec la possibilité de renouveler leur mandat pour une autre année. Après la seconde année de son mandat, qui a débuté le 1er juillet 2022, le Conseil de la jeunesse devra renouveler vingt sièges le 1er juillet 2023.

© Jeunesse Alpine

Un projet transfrontalier pour la participation des jeunes

Le Conseil de la jeunesse alpine – institution officielle de la SUERA – fournit à ses membres une plateforme d’accès à toutes les instances de la SUERA. Ainsi, les idées et les points de vue des jeunes conseillers sont entendus et pris en compte.

Les participants au conseil de la jeunesse peuvent dès lors s’impliquer dans le développement de politiques et de projets, à l’échelle de la SUERA, qui répondent aux défis les plus urgents de la région alpine.

Ils peuvent également proposer des actions, des projets et des sujets concrets, présenter des idées aux représentants politiques des États et des Régions de la SUERA et sensibiliser aux spécificités de leurs régions au niveau européen. 

Tandis que les jeunes s’organisent et apprennent à s’engager dans un processus démocratique au-delà des différences linguistiques et culturelles, la SUERA se nourrit des expériences des jeunes et recueille des idées nouvelles provenant des futures populations alpines.

Le conseil de la jeunesse se réunit quatre à cinq fois par mandat dans la région alpine. Il collabore pendant l’année en distanciel par groupes thématiques afin de développer des activités concrètes. Les représentants du conseil de la jeunesse siègent également à la table de tous les organes de la SUERA. 

Au sein du conseil de la jeunesse, en fonction depuis juillet 2021, les jeunes ont décidé de s’engager pour la mobilité durable, de se mettre en réseau avec d’autres initiatives de jeunes, de travailler sur des perspectives dans les régions alpines périphériques et de sensibiliser au patrimoine naturel et culturel des Alpes.