Signature d’une déclaration d’amitié et de solidarité avec la République d’Artsakh

Le 09/12/2022

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a signé une déclaration d’amitié et de solidarité avec la République d’Artsakh, jeudi 8 décembre.

Signature de la déclaration d'amitié avec l'Artsakh
© Charles Pietri

Dès 2016, la Région s’est mobilisée aux côtés du peuple arménien et des habitants d’Artsakh. Malgré un cessez-le-feu accordé le 9 novembre 2020, l’Azerbaïdjan a multiplié les attaques contre l’Arménie et l’Artsakh. 

Jeudi 8 décembre, Nicolas Daragon, vice-président de la Région délégué aux finances, à l’administration générale, aux ressources humaines et aux fonds européens, et Thierry Kovacs, vice-président de la Région délégué à l’environnement et à l’écologie positive, ont reçu Arayik Harutyunyan, président de la République d’Artsakh. À cette occasion, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la République d’Artsakh ont signé une déclaration d’amitié et de solidarité

La Région a, à de nombreuses reprises, rappelé son soutien aux peuples arméniens et d’Artsakh. Le président de la Région Laurent Wauquiez s’est rendu en Arménie en 2019. Au cours de cette même année, un vœu était adopté par l’Assemblée régionale pour soutenir les coopérations entre l’Arménie, l’Artsakh et Auvergne-Rhône-Alpes. Plus récemment, les élus régionaux ont aussi adopté un plan de soutien dédié lors de l’Assemblée plénière d’octobre 2022.