Ruralité : la Région met des barnums à la disposition des associations

Le 01/09/2025

Auvergne-Rhône-Alpes

Dans une volonté de soutenir le tissu associatif et les territoires ruraux d’Auvergne-Rhône-Alpes, la Région a déjà offert près de 230 barnums à des communes rurales.

Grâce à un nouveau dispositif lancé en 2025, la Région offre aux communes éligibles au bonus ruralité des barnums, afin qu’elles puissent mettre ces équipements adaptés à la disposition de leurs associations locales. Plusieurs remises de barnums ont déjà été organisées depuis le lancement du dispositif. Au 1er septembre 2025, près de 230 barnums ont déjà été offerts par la Région aux communes rurales. L’objectif : les aider à soutenir activement les associations faisant vivre la vie locale. Et la Région entend renforcer ce dispositif apprécié : une nouvelle commande de 1 000 barnums est en cours, pour élargir cette initiative.

Les barnums ont une dimension de 3 mètres par 3. D’une valeur de 1 300 €, ils sont cédés gratuitement. Les communes bénéficiaires s’engagent en contrepartie à les stocker, les entretenir et les mettre à disposition des associations de leur territoire.

En dotant ses communes d’équipements simples mais essentiels comme ces barnums, la Région affirme son engagement concret aux côtés des élus et des associations, qui œuvrent au quotidien pour animer nos villages et améliorer la vie des habitants. »

Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes