Une délégation régionale menée par Philippe Meunier, vice-président délégué aux relations internationales, s’est rendue en Roumanie du 25 au 27 septembre 2023.
Lors de son déplacement, Philippe Meunier s’est entretenu avec Luca Niculescu, secrétaire d’État aux relations internationales, et Amira Mihailescu, ambassadrice déléguée à la francophonie ; puis avec Florin-Alexandru Alexe, ancien président du groupe d’amitié France-Roumanie ; et avec Son Excellence Monsieur Nicolas Warnery, ambassadeur de France en Roumanie, accompagné de Julien Chiappone-Lucchesi, conseiller aux affaires culturelles.
Au cours de ces trois entretiens, il a rappelé qu’en véritable moteur de la Francophonie des territoires, la Région soutient la coopération internationale avec les autres collectivités membres, elle porte de nombreuses initiatives pour renforcer l’efficacité de l’action territoriale et encourager le développement économique au sein de la Francophonie.
Philippe Meunier s’est ensuite rendu à la Chambre de commerce et d’industrie française en Roumanie afin de participer à une rencontre avec la communauté d’affaires française du pays. À l’heure actuelle, plus de 4 000 entreprises françaises sont présentes en Roumanie, ce qui représente près de 125 000 emplois directs. Le vice-président a également rappelé que la relocalisation et la souveraineté industrielle sont des objectifs prioritaires qui s’inscrivent dans une volonté commune de restaurer la puissance industrielle de l’Europe.

Réunion du Bureau de l’Association internationale des Régions francophones (AIRF)
La délégation régionale était aussi présente en Roumanie à l’occasion de la réunion du bureau de l’AIRF qui se tenait cette année à Pitesti, chef-lieu du Judet d’Arges, membre de l’AIRF. L’événement s’est déroulé sous la présidence de Mohamed Ibrahim, secrétaire général de l’association, et à l’occasion du 30e anniversaire de l’adhésion de la Roumanie à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Un séminaire, consacré aux politiques territoriales de valorisation et de préservation du patrimoine, a été organisé à cette occasion.