Prix Territoria 2022 : la Région récompensée pour son carnet de voyage

Publié le
Le 15/11/2022
Chapô

La Région vient d’être récompensée pour son action en faveur des personnes présentant des difficultés cognitives, psychiques ou mentales, avec notamment la mise en place du carnet de voyage.

Contenu
Média
Image
Prix Territoria Or

De gauche à droite : Sophie Primas, présidente de l’Observatoire Territoria et présidente de la commission des affaires économiques du Sénat, Dino Cinieri, conseiller spécial auprès du président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et Olivier Berthelot, directeur du développement et du commerce France de Transdev, parrain du prix mobilité. © Nicolas Fagot / Studio9

Texte

Le jury du prix Territoria 2022 présidé par Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires de France, en présence de Dominique Faure, secrétaire d’État chargée de la Ruralité, a décerné à la Région Auvergne-Rhône-Alpes un prix Territoria Or pour une innovation : la mise en place du carnet de voyage au service des personnes présentant des difficultés cognitives, psychiques ou mentales.

Dino Cinieri, conseiller spécial auprès du président de la Région Laurent Wauquiez, a reçu ce prix Territoria Or le 15 novembre, en présence de Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale. Il s’est félicité de la réussite de ce projet « issu d’une démarche participative et qui a permis d’aboutir à des outils opérationnels, dont l’usage devrait être élargi à de nombreux réseaux de transport collectif ».

Ce prix constitue une vraie reconnaissance pour cette innovation qui s’inscrit dans une démarche globale de soutien de l’autonomie des personnes en situation de handicap.

De multiples actions dans les transports en faveur du handicap

Texte

La Région Auvergne-Rhône-Alpes agit au quotidien pour améliorer les transports et favoriser leur utilisation par tous les publics. Depuis 2021, elle a mis en place :

  • la gratuité des transports régionaux pour les accompagnants de personnes en situation de handicap,
  • une signalétique sur les lignes d’autocars régionales plus adaptée pour les personnes qui présentent des difficultés cognitives, psychiques ou mentales,
  • et a élaboré, à leur attention, un guide rédigé en « Facile à lire et à comprendre » (méthode FALC certifiée) pour voyager en toute sérénité dans les trains ou les cars.

Rappelons que les personnes en situation de handicap bénéficient aussi d’un tarif spécifique illico mobilité, avec 90% de réduction.

Le guide se décline en trois formats :

  • un carnet entièrement personnalisable à constituer grâce à deux catalogues de photos avec légendes à découper et à coller,
  • un carnet prérempli, qui constitue une aide pour des personnes déjà plus autonomes, avec des photos et des textes présélectionnés,
  • un carnet numérique, consultable en ligne sur Internet, contenant des vidéos tutos pour 9 actions plus complexes ou potentiellement stressantes à réaliser.

Ces carnets de voyage sont diffusés en format papier et en téléchargement

L’ambition de ce projet mené à bien : faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap, et surtout leur offrir un outil utile pour une autonomie toujours plus grande et une meilleure intégration dans la société.

Concertation : le fruit d’une démarche participative

Ce trophée récompense une démarche participative qui s’est déroulée de juillet 2020 à juillet 2021. Elle a impliqué les associations représentantes de personnes en situation de handicap, des éducateurs et aidants d’établissements spécialisés PMR, des bénéficiaires d’établissement spécialisés et les transporteurs, avec des expérimentations sur le terrain et des séances photos et vidéos organisées avec les personnes en situation de handicap, afin de proposer ces améliorations concrètes.

Pari tenu !