Prix Marin : coup de projecteur sur les héros du quotidien

Le 20/10/2022

Auvergne-Rhône-Alpes

Capucine Balikdjian et six autres héros du quotidien ont été récompensés lors de la deuxième cérémonie du Prix Marin, mercredi 19 octobre à l’Hôtel de Région de Lyon.

Reportée à cause de la crise sanitaire, la deuxième cérémonie du Prix Marin, qui récompense les héros du quotidien, s’est tenue mercredi 19 octobre, en présence de Laurent Wauquiez, Stéphanie Pernod, Marin Sauvajon et sa maman, Audrey Sauvajon, présidente de l’association « La Tête Haute », à l’Hôtel de Région de Lyon.

Cérémonie de remise du Prix Marin
© Guillaume Atger

Choisie par le jury, la lauréate du Prix Marin est Capucine Balikdjian. En 2020, alors âgée de 18 ans, elle a sauvé la vie d’une femme qui se noyait dans le Rhône, après une tentative de suicide. Capucine a reçu le prix et un chèque de 3 000 euros pour son acte de bravoure. Elle a choisi l’association « Santé Mentale et Communautés de Villeurbanne », qui percevra elle aussi 3 000 euros. 

Lors de la cérémonie, quatre autres prix ont été remis : 

  • Le 1er prix spécial « humanisme » a été attribué à Abdelkader Belfar. En août 2019, ce conducteur des TCL (Transports en commun de Lyon) a permis la neutralisation du terroriste lors de l’attaque au couteau de la gare de Laurent-Bonnevay. 
  • Le 2e prix spécial « spontanéité » a été remis à Jennifer Cuvato, qui a sauvé une petite fille tombée dans un puits en août 2019. 
  • Le 3e prix spécial « jeunesse » récompensait Marwane Debrault (17 ans), Anis Saadi (17 ans) et Shaymaa Ghani (14 ans), pour avoir sauvé de la noyade un enfant de 7 ans, en juillet 2020.
  • Le 4e prix spécial « intergénérationnel » saluait le courage de Clément Nicolazzo, qui, en août 2020, s’est introduit dans un Ehpad en feu et a aidé à l’évacuation des pensionnaires avant l’arrivée des pompiers. 
     

Cette cérémonie m’est très chère, et ce pour plusieurs raisons. D’abord car, à travers ce moment, la Région rappelle qu’elle n’oublie pas l’acte très fort qu’a fait Marin, en 2016. Nous ne devons pas oublier le courage qu’il a eu, la violence terrible qu’il a subie, les difficultés énormes qu’il a surmontées. Oui, Marin est un héros et je veux que tout le monde s’en souvienne.

Mais cette cérémonie, c’est aussi un symbole d’optimisme très fort. Tous les lauréats félicités sont des exemples de bravoure et de courage. Ils nous rappellent que, dans notre société, il y a encore des personnes qui refusent de détourner le regard, qui font le choix d’agir pour protéger les autres et souvent sauver des vies.

Et, dans un pays où la violence est de plus en plus présente, où des actes toujours plus barbares sont commis, où trop de victimes se retrouvent souvent seules et abandonnées, cette cérémonie nous rappelle qu’il y a aussi ces nouveaux héros. Des gens qui disent « stop », qui s’interposent courageusement. Pour cela, ils méritent toute notre reconnaissance. »

Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

L’histoire de Marin

Marin Sauvajon se fait agresser le 11 novembre 2016 alors qu’il venait en aide à un couple qui se faisait importuner. Alors qu’il n’a que 20 ans, il est laissé pour mort : son pronostic vital reste engagé durant de longues semaines. Marin garde aujourd’hui de lourdes séquelles et se bat pour retrouver ses capacités. Par son acte et par le combat qui est le sien, Marin est un symbole de courage et d’héroïsme.

En son honneur, la Région a décidé de créer le Prix Marin en 2019. Celui-ci vise à faire perdurer l’esprit qui a guidé Marin, le 11 novembre 2016, et à récompenser ceux qui, comme lui, agissent en héros dans leur quotidien. 

Présidé par Audrey Sauvajon, le Prix Marin récompense les habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes ayant réalisé un acte de courage en France, en dehors du cadre professionnel. Décerné par un jury régional, le prix est doté de 3 000 € à destination du lauréat et de 3 000 € à destination d’une association en lien avec la thématique de l’engagement citoyen désigné par le lauréat. Le jury choisit également 4 autres médaillés, dont l’héroïsme et le courage sont valorisés. Chacun peut présenter sa candidature spontanément, ou être proposé par un tiers. 

Tous les bénéfices de la soirée reviennent à l’association « La Tête haute, je soutiens Marin », dont l’action consiste à sensibiliser au civisme, à la solidarité et au handicap grâce à des campagnes de communication, des conférences et des interventions en milieu scolaire et sportif. L’association accompagne également des patients et leurs familles avec la conception et la distribution du Coffret d’aide aux patients (CAP).