Premier car hydrogène de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Le 17/10/2022

Auvergne-Rhône-Alpes

Laurent Wauquiez a présenté le premier autocar hydrogène avec une pile française, prouesse des entreprises de la Région, qui devrait sillonner les routes d’Auvergne-Rhône-Alpes d'ici 2024.

Premier autocar hydrogène rétrofité avec une pile à combustible française 100% Hydrogène

Ce premier autocar hydrogène rétrofité avec une pile à combustible française 100% hydrogène devrait être en circulation dès janvier 2024. © Charles Pietri

Un autocar zéro émission

Premier projet européen de car rétrofité avec une pile à combustible française 100% hydrogène, cet autocar a été présenté jeudi 13 octobre 2022 par Laurent Wauquiez, à l’occasion du salon AutoCar Expo au Parc des expositions Lyon Eurexpo. Il sera utilisé par la Région pour les transports collectifs et interurbains.

Auparavant alimenté en diesel, cet autocar a été rétrofité par l’entreprise GCK : son moteur thermique d’origine a été remplacé par un moteur à hydrogène, lui permettant de circuler sans polluer. L’essentiel des composants est d’origine française et régionale : la pile a été fabriquée par le groupe Symbio, la batterie par GCK et les réservoirs par Forvia (anciennement Faurecia). 

Avec des performances comparables au véhicule d’origine, l’autocar pourra parcourir au moins 400 km et un dénivelé significatif, répondant aux besoins d’un certain nombre de lignes régionales destinées à circuler en zéro émission. Il devrait être homologué d’ici fin 2023, pour une livraison à la Région dès janvier 2024.

Ce premier autocar hydrogène de technologie française constitue une grande réussite pour notre région. C’est le résultat d’un véritable pari que nous avons réalisé il y a plusieurs années en investissant massivement sur l’hydrogène quand personne ou presque n’y croyait. Avec nos entreprises et nos laboratoires, nous l’avons relevé et aujourd’hui nous en récoltons les fruits avec ce projet qui met à l’honneur l’excellence et l’innovation de nos groupes industriels. Enfin, c’est l’incarnation de la conception positive de l’écologie que nous portons à la Région. Non, la décroissance n’est pas une fatalité. Oui, nous pouvons décarboner nos mobilités, renforcer notre souveraineté énergétique et lutter contre le changement climatique en innovant et misant sur nos entreprises. Nous allons poursuivre dans cette voie avec comme objectif de mettre sur pied la première flotte de cars hydrogène de France. » 

Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

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Présentation du premier autocar hydrogène de technologie française

La Région engagée pour une mobilité respectueuse de l’environnement

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    des acteurs français de la filière hydrogène sont implantés en Auvergne-Rhône-Alpes

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    en nombre de véhicules alternatifs au diesel déployés, devant Île-de-France

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    de cars alternatifs au diesel (essentiellement biogaz), soit plus de 550 véhicules sur les 5000 en circulation

Ce projet s’inscrit dans diverses priorités de la Région : 

  • décarbonation des mobilités : remplacement du diesel par de l’électrique à hydrogène,
  • développement de l’économie circulaire : technique du rétrofit pour réutiliser un véhicule à moteur thermique en parfait état circulant déjà sur les lignes Cars Région,
  • défense de l'industrie d’excellence : développement durable de la Région par le recours aux innovations des entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Zero Emission Valley

Pionnière sur l’hydrogène vert en Europe, la Région porte le projet Zero Emission Valley avec l’objectif de déployer plus d’une centaine de véhicules lourds, dont 50 autocars Région et 13 bus pour la ligne BHNS Lyon-Trévoux, ainsi qu’une vingtaine de stations hydrogène en Auvergne-Rhône-Alpes. Deux sont d’ores et déjà en service à Chambéry et à Moûtiers (73).