Plus de 10 000 entreprises aidées par Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises en 2022

Le 27/04/2023

Auvergne-Rhône-Alpes

L’assemblée générale de l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, qui s’est tenue le 27 avril, a montré que les actions engagées par la Région en faveur des relocalisations portent leurs fruits.

L’assemblée générale de l’agence régionale Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises s’est tenue jeudi 27 avril. À cette occasion*, Laurent Wauquiez, le président de la Région, et Florent Menegaux, Président-directeur général du groupe Michelin, tous deux coprésidents du Conseil de surveillance de l’agence, ont fait le bilan des actions en matière de relocalisations et réindustrialisations enclenchées en Auvergne-Rhône-Alpes.

Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises a accompagné plus de 10 700 entreprises régionales en 2022. Au total, les accompagnements de l’agence auront permis de conforter plus de 16 900 emplois dans notre région et la création, d’ici 3 ans, de plus de 7 700 nouveaux emplois. L’agence a également permis aux entreprises aidées de recevoir près de 122 millions d’euros de subventions publiques et le travail d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises aura entraîné 1,4 milliard d’euros d’investissements privés sur le territoire régional.

 

* Étaient également présents Stéphanie Pernod, 1re vice-présidente de la Région déléguée à l’économie, à la relocalisation, à la préférence régionale et au numérique, et Franck Colcombet, Président-directeur général de TECALEMIT et président du Directoire de l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises.

Relocalisation photo d'illustration

Photo d’archives © Laurence Barruel

Relocalisation photo d'illustration

Photo d’archives © Michel Pérès

Le Plan de relocalisation stratégique de la Région mis en œuvre

Pour Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, l’année 2022 a donc été celle de la mise en œuvre du Plan de relocalisation stratégique de la Région, adopté en décembre 2021. Doté d’1,2 milliard d’euros, celui-ci a pour objectif de ramener 30 000 emplois en Auvergne-Rhône-Alpes en 6 ans.

En un an, cette mise en œuvre a déjà permis :

- d’identifier plus de 355 projets de relocalisation, représentant 8 660 emplois,
- d’accompagner financièrement, avec des aides de la Région, plus de 140 projets, représentant près de 3 500 emplois créés.

Rapport annuel 2022 d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises

Le bilan 2022 en chiffres

  • 0

    entreprises régionales accompagnées par Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises

  • 0

    emplois confortés dans la région, grâce à Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises

  • 0

    nouveaux emplois créés, d’ici 3 ans, en Auvergne-Rhône-Alpes

  • 0

    d’investissements privés engendrés

Exemples de projets de développement accompagnés

La mise en œuvre du Plan de relocalisation stratégique est également suivie par le « G6 de la relocalisation », qui rassemble, autour de la Région, la CCIR, le Medef, la CPME, la BPI et Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises.

Plusieurs entreprises ont ainsi bénéficié des conseils de l’agence pour leurs projets de relocalisation : Van Cleef & Arpels, dont les implantations à Romans-sur-Isère et Dorat vont permettre la création de 500 emplois, Les Tissages de Charlieu, GCK, INGECAL

L’agence accompagne, tout au long de l’année, de nombreuses entreprises du territoire dans leur projet de développement. Elle suit, à ce titre, plusieurs grands projets, comme le projet EMILI de l’entreprise Imerys dans l’Allier, les sociétés STMicroelectronics et Orano, le projet du Parc Cataroux de Michelin ou encore le grand chantier du Lyon-Turin.

Le bras armé de la Région en matière de développement économique

L’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises est le bras armé de la Région et de sa politique de développement économique. Fondée pour faciliter le quotidien des entrepreneurs de notre territoire, elle a vocation à conseiller, accompagner et aider les chefs d’entreprise qui portent des projets en Auvergne-Rhône-Alpes.

En effet, la mission de l’agence est aussi de renforcer la position d’Auvergne-Rhône-Alpes comme première région industrielle de France, autour de 4 filières d’excellence :

  • la santé,
  • la micro-électronique et l’intelligence artificielle,
  • les matériaux durables,
  • le secteur énergétique (notamment l’hydrogène).