Dans le cadre de la valorisation de son patrimoine et de ses territoires, la Région soutient la création de 1 000 km de voies vertes en Auvergne-Rhône-Alpes.

Une région belle à parcourir

Dans le cadre de projets locaux ou de plus grande envergure comme la ViaRhôna ou la Via Allier, la Région a investi, depuis 2016, 23,4 millions d’euros pour soutenir les projets de création de voies vertes. Aujourd’hui, ce sont 479 km de véloroutes qui profitent aux touristes et aux habitants.
D’ici à 2028, la Région entend poursuivre le développement des voies vertes sur le territoire et se fixe l’objectif de créer 1 000 km d’infrastructures cyclables, avec une enveloppe dédiée de 130 millions d’euros. Plusieurs véloroutes ont déjà été identifiées par la Région, notamment l’itinéraire des 5 lacs.
Le soutien de la Région pourra se traduire par une maîtrise d’ouvrage ou par un soutien financier au maître d’ouvrage. Il pourra concerner aussi la valorisation touristique des sites cyclables ou l’innovation (vélos hydrogène par exemple).