Note « AA » : Standard & Poor’s confirme la bonne gestion de la Région

Le 14/12/2022

Auvergne-Rhône-Alpes

Une nouvelle fois, l’agence de notation Standard & Poor’s vient de confirmer la note « AA » reflétant la bonne gestion financière de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, malgré la conjoncture économique.

L’agence de notation Standard & Poor’s Global Rating a confirmé, dans un communiqué publié le 9 décembre, la notation « AA » de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Note maximale que la Région pouvait obtenir vis-à-vis de la notation de la France, elle indique « la très forte aptitude de la Région à honorer ses obligations financières ».

Une nouvelle fois, l’agence de notation Standard & Poor’s met donc en lumière la bonne gestion financière de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Malgré une conjoncture économique inquiétante, liée à la crise énergétique et à l’inflation, tous les indicateurs de la Région sont confirmés. La Région conserve également sa note « aa+ » concernant sa qualité de crédit intrinsèque qui reflète, selon l’agence, « le fort engagement de la Région à stabiliser l’encours de sa dette ».

L’agence alerte toutefois sur les perspectives financières de l’État français, qu’elle considère comme « négatives ». Elle craint, en effet, l’abaissement de la note de la République française dans les 24 prochains mois, ce qui entraînerait de facto la baisse de la note de la Région, malgré tous les efforts budgétaires menés par l’exécutif régional. Dans son communiqué, S&P Global Ratings souligne le pilotage étroit des dépenses de fonctionnement du Conseil régional et un niveau d’épargne brute significativement plus élevé que la moyenne des Régions françaises. Ces bons indicateurs sont le fruit d’une gouvernance et d’une gestion financière saluées par l’agence de notation.

Infographie bonne gestion

© Région Auvergne-Rhône-Alpes

Dans un contexte général de dégradation des finances publiques, la Région se distingue une nouvelle fois en obtenant la meilleure notation possible au regard de son pilotage et de ses chiffres clefs. Au-delà des indicateurs, cela confirme que sans dette supplémentaire, sans avoir recours à la fiscalité, en gérant drastiquement les charges de fonctionnement, la Région s’engage dans un niveau d’investissement jamais atteint au profit des habitants, des acteurs et de l’ensemble des territoires. Auvergne-Rhône-Alpes reste ainsi la Région la mieux gérée de France ! »

Nicolas Daragon, vice-président de la Région délégué aux finances, à l’administration générale, aux ressources humaines et aux Fonds européens