Le Mondial des Métiers s’est tenu à Eurexpo Lyon du 5 au 8 décembre 2024. Plusieurs Régions partenaires d’Auvergne-Rhône-Alpes ont participé à cet important évènement.
L’inauguration du salon s’est déroulée en présence de Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Olivier Dugrip, recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes. Après avoir visité le stand régional, ils ont pu s’entretenir avec Jessica Engel, consule générale d’Allemagne à Lyon, sur le stand du Bade-Wurtemberg.
Le Bade-Wurtemberg, fidèle au rendez-vous
Le Bade-Wurtemberg – qui participait à sa 22e édition du Mondial des Métiers – proposait des informations et des conseils sur les possibilités de formation, d’études et d’emplois. L’objectif étant d’encourager la mobilité des jeunes en Europe, notamment dans les quatre Régions de l’alliance « Quatre Moteurs pour l’Europe » – Bade-Wurtemberg, Catalogne, Lombardie et Auvergne-Rhône-Alpes – et de renforcer les échanges dans le domaine de la formation.
Małopolska, un partenaire privilégié
Sur le stand de la Région Małopolska – partenaire d’Auvergne-Rhône-Alpes – les professions liées au tourisme et à la restauration étaient mises à l’honneur, en collaboration avec une école professionnelle de Krościenko-sur-Dunajec.
L’établissement, qui proposait des formations et des possibilités de stages en Pologne, a offert des démonstrations des compétences des étudiants ainsi que des dégustations de produits régionaux comme l’oscypek et les moskole.

Le salon en vidéo
Avec 60 domaines professionnels, plus de 700 métiers et 5 000 professionnels mobilisés, le Mondial des Métiers est l’occasion unique d’interroger des professionnels et des jeunes en formation, d’assister et de participer à des démonstrations et de mieux connaître les métiers et le monde du travail.
