Le Mondial des Métiers s’est tenu à Eurexpo du 1er au 4 décembre 2022. Les Régions des Quatre Moteurs pour l’Europe et la Région Małopolska ont participé à cet important évènement.
L’inauguration du salon s’est déroulée en présence de Jacques Blanchet, vice-président de la Région délégué à la formation professionnelle et à l’apprentissage. Après avoir visité le stand Auvergne-Rhône-Alpes, il a pu s’entretenir avec Hans-Dieter Lucas, ambassadeur d’Allemagne en France et Thomas Pröpstl, consul général d’Allemagne à Lyon, ainsi qu’avec Juan López-Herrera Sánchez, consul général d’Espagne à Lyon, qui étaient présents sur le stand commun des Quatre Moteurs.
Promotion de l’identité « Quatre Moteurs pour l’Europe »
En s’associant pour une action commune, les quatre Régions partenaires – Bade-Wurtemberg, Catalogne, Lombardie et Auvergne-Rhône-Alpes – ont permis à leurs centres de formation de présenter plusieurs métiers à un large public et d’échanger sur les pratiques professionnelles et les dispositifs de mobilité.
Le stand des Quatre Moteurs présenté au Mondial des Métiers 2022 sera décliné ensuite dans les salons d’orientation de chacune des régions. Les partenaires catalans ont d’ores et déjà indiqué qu’ils souhaitent organiser un événement similaire à Barcelone en 2024.
Małopolska, un partenaire privilégié
La Région Małopolska – partenaire d’Auvergne-Rhône-Alpes – présentait un stand avec le Centre de formation professionnel technologique de Brzesk (Zespól Szkól Technicznych i Branżowych w Brzesku).
En parallèle, Jacques Blanchet a accueilli à l’Hôtel de Région de Lyon la délégation polonaise menée par Marta Malec-Lech, vice-maréchale de la Région Małopolska, déléguée à l’éducation et aux investissements stratégiques. Les membres de la délégation, qui étaient également présents lors de l’inauguration du salon, ont ensuite visité le site EbulliScience à Vaulx-en-Velin et l’Institut des Métiers de Saint-Étienne.
Le Mondial des Métiers a par ailleurs été l’occasion de promouvoir la 3e édition des Jeux Olympiques Européens qui aura lieu à Cracovie en 2023, ainsi que la campagne de recrutement de bénévoles.
Le salon en vidéo
Avec 68 domaines professionnels et thématiques, plus de 700 métiers dont 100 métiers en démonstrations et plus de 400 exposants qui mobilisent plus de 4 000 professionnels, le Mondial des Métiers est l'occasion unique d'interroger des professionnels et des jeunes en formation, d'assister et de participer à des démonstrations et de mieux connaître les métiers et le monde du travail.