Maroc : une nouvelle étape de coopération renforcée

Le 12/05/2025

Une délégation régionale conduite par Philippe Meunier, vice-président de la Région délégué aux relations internationales, s’est rendue au Maroc, du 21 au 24 avril 2025.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes – avec l’appui d’Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand, de la Chambre régionale d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes et du pôle de compétitivité Vegepolys Valley – était au rendez-vous du Salon international de l’Agriculture au Maroc (SIAM) à Meknès.

Sur le stand régional du pavillon France, une quinzaine d’entreprises ont présenté les expertises agricoles et les filières agroalimentaires d’excellence de la région. Lors de l’inauguration, Philippe Meunier a réaffirmé l’importance de l’agriculture dans la stratégie régionale, en soulignant la volonté d’accompagner les entreprises dans leur développement à l’international.

Aux côtés de Michel Joux, président de la Chambre régionale d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes, de Jérémy Thien, président d’Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand, et de Jacqueline Rebuffet, membre du conseil d’administration de la Chambre d’agriculture de l’Isère, Philippe Meunier rappelé que le Maroc est un partenaire clé de la politique internationale de la Région.

Salon international de l'agriculture Maroc 2025 2
© Région Auvergne-Rhône-Alpes
Salon international de l'agriculture Maroc 2025 4
© Région Auvergne-Rhône-Alpes

Agriculture, élevage et développement durable : des solutions partagées

Le thème de cette édition « L’eau au cœur du développement durable » a mis en lumière les expertises régionales en agriculture, élevage, transformation alimentaire et en gestion durable des ressources. En renforçant les coopérations avec le Maroc, la Région vise à développer de nouveaux partenariats économiques et techniques.

Parmi les temps forts, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a coorganisé, aux côtés d’INTERBEV, une conférence visant à approfondir la coopération avec le Maroc dans le secteur de l’élevage. Cet événement a rassemblé des acteurs des deux rives pour structurer une filière commune et valoriser l’excellence régionale.

Un partenariat stratégique a d’ores et déjà été engagé entre la Chambre régionale d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes et l’Association nationale ovine caprine du Maroc (ANOC), afin de faire évoluer les pratiques d’élevage et mieux répondre aux défis du changement climatique.

Coopération avec la Région Rabat-Salé-Kénitra

La Région entretient une coopération active avec Rabat-Salé-Kénitra, également membres fondateurs de l’Association internationale des Régions francophones (AIRF) actuellement présidée par Laurent Wauquiez, conseiller spécial.

Sur le stand régional, Philippe Meunier a échangé avec Rachid El Abdi, président de la Région Rabat-Salé-Kénitra, afin de promouvoir les entreprises et savoir-faire régionaux, en particulier dans les secteurs de l’agriculture et de l’élevage. Cette rencontre prépare la visite officielle du président El Abdi à Lyon en juin, où il échangera avec le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Fabrice Pannekoucke. Le renouvellement de la convention de partenariat entre les deux Régions a également été évoqué.

Des discussions ont aussi eu lieu avec la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services (CCIS) Rabat-Salé-Kénitra, l’Agence nationale des Eaux et Forêts, et le Centre régional d’investissement Rabat-Salé-Kénitra (CRI), dans le but de renforcer les relations institutionnelles et économiques.

Salon international de l'agriculture Maroc 2025 1
© Région Auvergne-Rhône-Alpes
Salon international de l'agriculture Maroc 2025 5
© Région Auvergne-Rhône-Alpes

Vers de nouvelles opportunités pour les entreprises régionales

Lors d’un déjeuner avec les conseillers du commerce extérieur et la présidente de la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM), Claudia Gaudiau-Francisco, Philippe Meunier a fait le point sur les retombées de la visite d’État d’octobre 2024, les opportunités pour les entreprises et le rôle des interprofessions.


Philippe Meunier a également rencontré Christophe Lecourtier, ambassadeur de France au Maroc, pour réaffirmer l’engagement de la Région dans la dynamique bilatérale, ainsi que le capitaine de Vaisseau Damien Lopez, attaché de défense, avec qui il a évoqué de potentielles synergies industrielles dans le secteur de la défense, notamment via le cluster EDEN.


Prochain rendez-vous

Du 7 au 10 octobre, le Maroc sera à l’honneur au Sommet de l’Élevage 2025.