Marcolès, village de la châtaigneraie cantalienne, a vu ses efforts récompensés en 2024, devenant Plus Beau Village de France, en plus d’être déjà Petite Cité de Caractère.
Réunie les 20 et 21 septembre à Polignac en Haute-Loire, la commission « qualité et labélisation » des Plus Beaux Villages de France s’est prononcée en faveur de la labélisation de trois villages candidats : Marcolès, dans le Cantal, ainsi que Bormes-les-Mimosas (Var) et Villeneuve (Aveyron).
Des efforts payants et la patience récompensée !
Pour Marcolès, cette obtention récompense la patience, puisque le village avait déjà candidaté dès 2003.
Ce sont surtout les efforts de réhabilitation du bâti mais aussi de revitalisation économique, à travers une politique volontariste d’acquisition foncière destinée à accueillir de nouveaux habitants et des commerces de proximité, qui ont su convaincre la commission, se révélant payants.
Soutien de la Région aux Villages remarquables
La Région accompagne les communes dans leurs démarches de labellisation grâce à son dispositif Villages remarquables. Depuis 2018, près de 16,7 millions d’euros ont ainsi été investis par la Région pour soutenir les opérations de rénovation et de développement portées par les commues candidates aux Plus Beaux Villages de France et aux Petits Cités de Caractère : soit 131 projets soutenus dans 65 communes.
Au 23 septembre 2024, Auvergne-Rhône-Alpes compte désormais 68 Villages remarquables : 26 Plus Beaux Villages de France, et 43 Petites Cités de Caractère (le village de Marcolès détenant, donc, les deux labels).