Ligier Group : l’acteur majeur des quadricycles en Europe est vichyssois

Nom
Allier

Le 01/12/2022

Dans l’Allier, Ligier Group innove et permet de maintenir des emplois dans la région. Témoignage de François Ligier, son PDG.

Ligie Group

© Charles Pietri

Des véhicules 100 % fabriqués en France, de nouvelles formes de mobilité, un nouveau siège social dans l’Allier… Ligier Group innove en permanence et maintient des emplois dans la région. Témoignage de François Ligier, son PDG, qui met l’intégration de talents locaux au cœur de la réussite de son groupe.

« Notre savoir-faire, c’est la mobilité des personnes et des marchandises, pour les particuliers comme les professionnels. Nous sommes une “start-up de 50 ans”, qui s’appuie sur une histoire familiale longue et une présence sur le territoire affirmée, notamment avec le projet d’agrandissement du siège social. Une start-up qui se réinvente et se transforme en permanence, dont la croissance est forte et l’investissement constant. Nous recrutons 50 CDI par an en moyenne ainsi que de nombreux intérimaires. Même si tout n’est pas toujours relocalisable, et que fabriquer en France a un coût, l’enjeu du “made in France”, c’est la valeur ajoutée qu’apportent nos équipes par rapport à la concurrence. La force de l’entreprise, c’est sa capacité à intégrer les talents et à agréger une somme de savoirs.

Nous avons des métiers très différents : design, conception, fabrication, achats, marketing… Les jeunes aident les entreprises à se développer en apportant leurs talents et leur motivation. En maintenant les emplois ici, nous les aidons à le faire sur leur territoire. Notre entreprise est née à Vichy, notre usine d’Abrest regroupe les deux tiers de nos 600 collaborateurs. C’est une fierté pour nous de faire vivre l’entreprise sur ce territoire. L’Allier, ce sont des personnes travailleuses, volontaires, qui s’investissent. Ce sont elles qui font avancer l’entreprise.

Notre volonté chez Ligier est de continuer à intégrer des collaborateurs d’ici et de ne pas délocaliser. La force d’un territoire, c’est de pouvoir s’appuyer sur ses talents, de relever le défi de la formation. Nous travaillons sur des produits qui doivent rester en avance sur leur temps, sur leurs concurrents et sur l’attente des clients : c’est ce qui permet de défendre notre entreprise. Faire mieux, pour ne pas faire à l’étranger. »

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