Liban : réduire les fragilités et accompagner le développement

Le 12/07/2023

Une délégation régionale conduite par Philippe Meunier, vice-président délégué aux relations internationales, s’est rendue au Liban du 1er au 4 juillet.

Mission Liban 1
© Région Auvergne-Rhône-Alpes

La population libanaise, rappelons-le, a subi de plein fouet la crise politique de 2019, aggravée par la pandémie de Covid-19 puis par la crise protéiforme qui frappe le Liban depuis l’explosion du port de Beyrouth. Aussi, lors de sa visite à l’Ambassade de France au Liban, Philippe Meunier s’est longuement entretenu avec Sabine Sciortino, conseillère de coopération et d’action culturelle, et directrice de l’Institut français sur la situation du pays. Ensemble, ils ont pu évoquer l’éventail des programmes de coopérations engagés au Liban par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Coopération solidaire et mise en œuvre du Plan d’action régional

Le Liban figure parmi les pays ciblés par le Plan d’action régional en faveur des Chrétiens et autres minorités victimes de violences ethniques, religieuses et sexuelles au Proche et au Moyen-Orient. À ce titre, la Région a soutenu la réalisation de deux projets menés par l’ONG Nawraj et d’un projet mené par l’ONG France humanitaire :

  • Création du centre médical de Baskinta : Ce projet – qui offre des soins de santé abordables et de qualité – contribue à freiner l'exode des familles et à stimuler l'économie locale, tout en favorisant le « vivre ensemble » des communautés.
  • Création du Centre de formation en langues étrangères à Zahleh dans la région de la Bekaa : Ce centre – qui dispense des formations de qualité aux étudiants – contribue à la revitalisation de l’économie locale et au renouvellement des liens entre les communautés.
  • Installation de panneaux photovoltaïques à l’hôpital du Sacré Cœur : La chute de la valeur de la livre libanaise et l’hyperinflation ont entraîné une hausse vertigineuse des prix, notamment de l’électricité. Ces panneaux permettront de réduire les coûts de fonctionnement de l’hôpital.

À l’occasion de la cérémonie d’inauguration du centre médical de Baskinta – en présence de Firas Abiad, ministre de la Santé publique du Liban – Philippe Meunier a souligné l’importance de l’accès aux soins dans cette période sensible. Il a rappelé le soutien de la Région à 40 projets depuis 2018, dont 8 concernent le Liban, avec des thématiques variées telles que la formation, l’agriculture, l’éducation, la santé…

Philippe Meunier a également eu l'occasion de discuter de la situation des chrétiens maronites libanais avec le patriarche Béchara Boutros Raï, dans sa résidence de Dimande, dans la vallée de la Qadisha.

Coopération touristique et agricole pour une « Qadisha durable »

Dans la Vallée de la Qadisha, Philippe Meunier s’est entretenu avec Elie Mahlouf, président de la Fédération des municipalités de Bcharré, et Ghassan Tayoun, élu de la Fédération des municipalités de Zgharta-Ehden, à propos du projet « Qadisha durable ». Ce projet, soutenu par la Région de l’Agence française de Développement, vise le développement économique de la Vallée Sainte par la structuration de la filière locale de la pomme, évitant ainsi l’exode des jeunes.

Coopération économique

Une rencontre avec les Conseillers du Commerce extérieur de la France (CCEEF), la Chambre de Commerce et d’Industrie France Liban (CCI France Liban) et la Chambre de Commerce franco-libanaise (CCFL) a permis à Philippe Meunier de rappeler la pertinence d’investir l’espace économique francophone, priorité stratégique pour Auvergne-Rhône-Alpes. La Région reste mobilisée pour répondre aux besoins de développement économique du Liban et le vice-président a souligné la disponibilité des acteurs économiques de la Région pour apporter leur expertise et leur technologie dans un esprit « gagnant-gagnant ».

Philippe Meunier a également invité les opérateurs libanais à participer à deux salons internationaux : Pollutec et le Sirha.

Coopération universitaire avec l’Université St Joseph (USJ) de Beyrouth

Enfin, lors de son entretien avec Salim Daccache, recteur de l’USJ et plusieurs doyens de l’Université présents, Philippe Meunier a réaffirmé le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à l’Université Saint-Joseph et aux étudiants libanais dans cette période difficile que traverse le Liban.