• Les inscriptions au transport scolaire pour l’année 2022-2023 sont ouvertes. Rendez-vous sur le site La Région vous transporte.

L’histoire sur un plateau au Musée archéologique de la bataille de Gergovie

Nom
Puy-de-Dôme

Publié le
Le 29/07/2022
Nom
La Roche-Blanche
Chapô

Des visites guidées en plein air, proposées tous les jours jusqu’au 31 août, de nombreuses animations et la nouvelle exposition temporaire « César à Gergovie » sont au programme de l’été à Gergovie.

Contenu
Plateau et musée de Gergovie vue aérienne

© Pictures Fabryc - CD63

Texte

Des visites guidées « nature et culture »

Tous les jours pendant les vacances d’été, en partenariat avec le Département du Puy-de-Dôme, des visites guidées sont proposées par le Musée archéologique de la bataille de Gergovie sur le Plateau de Gergovie, mais aussi sur le Plateau de Corent. Parmi les nouveautés : des balades archéo-volcaniques, des visites au crépuscule et des visites du chantier de fouilles archéologiques menées par l’Inrap et la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand.

Après Vercingétorix, place à César !

La nouvelle exposition temporaire du musée intitulée « César à Gergovie » est ouverte ! Elle présente une rétrospective des travaux archéologiques qui ont permis de retrouver et d’authentifier les vestiges du siège de Gergovie mené par les Romains. À découvrir au fil du parcours : documents anciens témoignant du méticuleux travail des archéologues mandatés par Napoléon III, figurations de César sur des monnaies ou sous forme de bustes, mais aussi le résultat des fouilles et prospections récentes réalisées à l’emplacement des camps de César, et le fonctionnement de l’artillerie romaine. Une large part de l’exposition est consacrée à la vie quotidienne du légionnaire romain. En bonus, le grand camp césarien au pied de Gergovie reconstitué en images de synthèse ! Exposition ouverte jusqu’au 8 mai 2023.

Média
Preview image for the video "Exposition temporaire - César à Gergovie".

Un parcours vivant et interactif

Texte

Ouvert depuis 2019, le Musée archéologique de la bataille de Gergovie accueille ses visiteurs sur les lieux de l’unique victoire de Vercingétorix contre Jules César durant la Guerre des Gaules. Plus qu’une visite, le musée propose un parcours vivant et interactif. L’espace allie graphisme, maquettes, objets archéologiques et multimédias, avec comme point d’orgue une salle audiovisuelle immergeant le visiteur dans la bataille durant laquelle les Gaulois l’emportèrent sur les Romains.

Le parcours permet également de découvrir l’histoire des Gaulois en Auvergne ainsi que les origines géologiques du Plateau de Gergovie et des paysages grandioses qui l’entourent : notamment la Chaîne des Puys et la Faille de Limagne, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Pendant les vacances d’été, le musée de Gergovie est ouvert tous les jours de 11h à 19h.
musee-gergovie.fr

Média d'accroche
Gergovie MAB communication intérieur
Titre

Un bâtiment intégré au paysage

Chapô

Le bâtiment du Musée archéologique de la bataille de Gergovie s’organise sur 1200 m2, sur 3 niveaux, dont 600 m2 d’espace muséal. De par son architecture, il a été pensé pour « se fondre dans le paysage et l’histoire ». Le Musée de Gergovie présente une exposition permanente abordant plusieurs facettes de l’histoire : de la bataille aux secrets archéologiques du site. Un spectacle audiovisuel immersif, 300 objets et vestiges, des maquettes, animations vidéo, des ateliers pédagogiques, des reconstitutions spectaculaires et des animations extérieures complètent l’offre du site.