Pour la 3ᵉ année consécutive, Groupama et la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont reçu à l’Hôtel de Région de Lyon et récompensé les bénévoles les plus impliqués du monde sportif d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Auvergne-Rhône-Alpes confirme, année après année, son statut de grande région sportive, portée par l’engagement exemplaire de ses clubs, de ses athlètes et de toutes celles et ceux qui font vivre le sport au quotidien. Cette année encore, notre territoire se distingue au travers de rendez-vous sportifs majeurs, qui mettent en lumière la qualité de nos infrastructures et le formidable talent de nos sportifs. Si ces événements sont autant de moments forts pour nos habitants, c’est aussi grâce à l’implication de nos bénévoles, piliers de la vie associative, dont le dévouement permet à la passion du sport de rayonner partout en Auvergne-Rhône-Alpes. »
Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Ils sont la colonne vertébrale de bien des clubs sportifs associatifs. Dans la région, plus de 400 000 bénévoles sont engagés dans 22 000 clubs sportifs. C’est bien grâce à ces femmes et ces hommes engagés, acteurs essentiels au dynamisme d’Auvergne-Rhône-Alpes, que le sport amateur et professionnel peut vivre et se développer. La remise des Trophées des bénévoles sportifs, par la Région et Groupama, permet de les remercier et de valoriser leur engagement : l’édition 2025 de ce rendez-vous s’est tenue le 13 novembre à l’Hôtel de Région de Lyon.
Cette cérémonie à caractère convivial était animée par Géraldine Pons, directrice d’Eurosport France, et s’est tenue en présence de plusieurs personnalités du monde sportif, notamment Marie-Christine Plasse, Aurélien Rougerie, Laurent Munier et Laura Flessel, l’ancienne ministre des Sports, double championne olympique s’escrime.
« En tant qu’assureur mutualiste et entreprise citoyenne, Groupama Rhône-Alpes Auvergne soutient celles et ceux qui font vivre nos territoires et participent à leur dynamisme. Avec les Trophées des bénévoles du sport, nous souhaitons remercier, récompenser et valoriser les bénévoles qui donnent de leur temps et partagent nos valeurs de vivre-ensemble », a notamment précisé le directeur général Francis Thomine au cours de la cérémonie.
Les lauréats 2025
Catégorie « Moins de 18 ans » :
- Léane Dugelay (Club Bad’A Chaz, badminton, Rhône)
- Toni Varnieu Alfano (tennis de table, Saint-Chamond, Loire)
Catégorie « Membre d’une équipe dirigeante »
- Murielle Audemard (CGALE Short Track, sports de glace, Isère)
- Yves De Kerdanet (Club des Sports Annecy Semnoz, ski, Haute-Savoie)
Catégorie « Coach »
- Caroline Margarit (Sauveteurs d’Ampuis, joutes sportives, Rhône)
- Jacques Collet (US Oyonnax, athlétisme, Ain)
Catégorie « Arbitre »
- Thérésa Pellissier (Les Archers de Barberaz, tir à l’arc, Savoie)
- Bernard Montmasson (SRV Annecy, voile, Haute-Savoie)
Catégorie « Animation – Vie du club »
- Amandine Guillot (S.C. Les Abrets, cyclisme, Isère)
- Dale Harrison (Charpennes Tonkin Tigers de Villeurbanne, rugby à XIII, Rhône)
Catégorie « Coup de cœur »
- Serge Brigaud (Gymnastique Club La Mulatière, affilé FSCF Rhône)
- Noël Guérin (Natation Villefranche en Beaujolais, Rhône)
- Évelyne et Jean Bergeret (Cercle Nautique de Talloires, aviron, Haute-Savoie)
- Thérèse Maladen (Chambéry Savoie Mont Blanc Handball, Savoie)
Nouveauté cette année :
Le prix du public a été sélectionné à la suite d’un concours sur les réseaux sociaux avec plus de 4 000 votes en ligne.
Le club lauréat est celui qui a recueilli le plus de votes sur la plateforme dédiée, et il s’agit du le club de football SC Avermes (Allier).
Bravo !