Les lauréats des Bourses au mérite mis à l'honneur

Le 27/09/2024

Fabrice Pannekoucke, président de la Région, a accueilli les lauréats de la Bourse au mérite et de la Bourse au mérite+ jeudi 25 septembre à l’Hôtel de Région de Lyon.

Depuis 2016, la Région récompense l’excellence des résultats et le mérite des jeunes avec deux dispositifs dotés de 500 € chacun :

  • La Bourse au mérite destinée aux jeunes ayant obtenu leur diplôme avec une mention « très bien » ou une moyenne supérieure à 16/20 (8 003 bacheliers et 1 732 apprentis au 16 septembre 2025),
  • La Bourse au mérite + qui récompense des jeunes – recommandés par leur établissement – ayant un parcours personnel remarquable, notamment au titre de la détermination scolaire, du dépassement de soi face aux difficultés de santé, de vie ou de la solidarité envers les autres (258 lycéens et apprentis lauréats pour la campagne 2025).

Au total,  10 000 jeunes sont éligibles à la Bourse au mérite. 

Ces deux dispositifs, qui visent à valoriser le travail et le mérite de nos lycéens et apprentis, représentent un budget de près de 5 millions d’euros pour la Région.

Les élèves concernés ont jusqu’au 31 octobre pour faire leur demande :

bourseaumerite.auvergnerhonealpes.fr

Preview image for the video "Bourse au mérite : Elisa, Nina, Lola et Martin témoignent".

Auvergne-Rhône-Alpes est la Région où le mérite ne passe jamais inaperçu. Dans une société qui semble parfois chercher ses repères, nous voulons dire à nos jeunes que le mérite est leur meilleur allié. Cette bourse est pour la Région une façon de les soutenir, de les aider à commencer ce nouveau chapitre de leur vie. »

Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Le parcours réussite : un dispositif unique en France pour remettre en marche l’ascenseur social

En complément des deux dispositifs déjà en place depuis neuf ans : la Bourse au mérite et la Bourse au mérite +, la Région a mis en place le Parcours réussite avec bourse et mentorat.

Composé de deux volets, la Bourse de la réussite et le mentorat, ce dispositif a permis d’enregistrer 312 jeunes en 2024, notamment issus de milieux modestes. 

La Bourse de la réussite des lycéens valorise l’excellence des résultats et le mérite personnel en attribuant aux élèves une récompense de 1 000 €. 

Chaque jeune bénéficiaire de la Bourse de la réussite se verra proposer un accompagnement sous forme de mentorat, d’une durée maximale de 24 mois, en fonction de son profil. Cet accompagnement pourra prendre la forme de conseils, d’aide, d’échanges (ouverture culturelle, actualité, découverte d’un univers professionnel, conseil en organisation…). Soutenu et motivé, chaque jeune le souhaitant pourra bénéficier d’un parrain qui veillera sur lui et l’accompagnera jusqu’à la réussite…