L’Hôtel de Région de Clermont-Ferrand a accueilli, vendredi 17 novembre, près de 300 élus et mécènes venus soutenir la candidature du Massif central au titre de Capitale européenne de la Culture.

Les points forts et le calendrier de la candidature pour devenir Capitale européenne de la Culture en 2028 ont été présentés, le 17 novembre, par « Clermont-Ferrand Massif central 2028 ». Cette cérémonie était proposée à l’initiative de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Clermont-Ferrand, Clermont Auvergne Métropole et le Conseil départemental du Puy-de-Dôme.
Un périmètre élargi pour la candidature
Cette candidature est portée depuis déjà 8 ans par la Ville de Clermont-Ferrand et Clermont Auvergne Métropole sous l’impulsion d’Olivier Bianchi. Après des phases de préfiguration réussies, pour prolonger cette dynamique, l’association Clermont-Ferrand Massif central 2028 présidée par Cécile Coulon a été missionnée pour écrire le projet de candidature.
Le périmètre de la candidature a été élargi aux collectivités du Massif central désireuses de bâtir un projet de Capitale européenne de la culture d’équilibre, entre les zones urbaines et rurales du massif.
En Auvergne-Rhône-Alpes, nous sommes les héritiers d’un legs artistique et culturel d’exception. Cet héritage nous confère une grande responsabilité : celle de le préserver et de le transmettre. Dans un pays où l’offre culturelle est bien souvent centralisée dans les grandes métropoles, cette candidature propose de renforcer l’attractivité économique et touristique de l’ensemble de notre territoire en se saisissant de l’outil culturel : c’est tout le sens du soutien apporté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes à ce projet. Cette candidature est unique, car elle défend l’accès à la culture aussi dans les petites communes d’Auvergne. »
Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes