Les Alpes françaises décrochent l’organisation des JO d’hiver 2030

Le 08/10/2025

Réuni à Paris juillet 2024, le Comité international olympique a rendu sa décision. Les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030 se tiendront dans les Alpes françaises.

Visuel annonce JOP hiver 2030

Un succès collectif et une marque de confiance

Visuel annonce JOP hiver 2030

L’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030 a été attribuée aux Alpes françaises. Une belle victoire collective pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui portait une candidature conjointe avec la Région Sud-Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Mardi 2 octobre 2024, le Premier Ministre Michel Barnier a signé la lettre de garantie financière de l’État. Un engagement décisif qui entérine la décision du CIO !

Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont un moment fabuleux d’émotions, de célébration du sport, des athlètes et des valeurs olympiques d’excellence, d’amitié et de respect en favorisant la paix. Les votes des membres du CIO en faveur des Alpes françaises couronnent un travail d’équipe. Il s’agit d’un succès collectif et une marque de confiance qui honorent la France.

Après avoir accueilli les Jeux Olympiques d’hiver à trois reprises, Chamonix en 1924, Grenoble en 1968 et Albertville en 1992, ainsi que trois Jeux Olympiques d’été dont ceux de Paris 2024, la France, terre de sports d’hiver, dispose d’une expertise et d’un savoir-faire uniques au monde pour l’organisation de grands événements sportifs internationaux. Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont été un succès et ont permis de faire rayonner la France dans le monde entier. Sobres, durables, responsables, inclusifs, ceux d’hiver 2030 contribueront à façonner le modèle des Jeux d’hiver de demain !

Ces Jeux Olympiques seront une occasion de montrer ce que la montagne peut apporter à notre pays. C’est un territoire où il n’y a rien sans travail, sans effort, sans modestie et sans réussite collective. Un territoire qui incarne l’esprit de l’Olympisme, l’envie de se dépasser, l’envie de se dire que dans un pays comme le nôtre, il est important de pouvoir se rassembler autour d’un objectif commun. Nous avons une opportunité extraordinaire d’écrire une nouvelle page de l’histoire de l’Olympisme et de la montagne. Merci à Michel Barnier, à Jean-Claude Killy, à tous ceux qui nous ont précédés et qui ont façonné ce que nous sommes aujourd’hui. C’est maintenant à notre tour d’inscrire nos Alpes françaises dans cette magnifique histoire populaire. »

Laurent Wauquiez, conseiller spécial de la Région Auvergne-Rhône-Alpes