- Maintenir voire améliorer l’état de conservation des habitats et des espèces grâce à une animation continue des sites Natura 2000.
- Mettre en place des actions de conservation via le financement des différents contrats ni agricoles ni forestiers.
- Concilier les usages, en préservant la biodiversité et le caractère exceptionnel des sites tout en permettant les activités économiques, sociales et culturelles qui font vivre nos territoires.
La Région aura un regard particulier sur toutes les activités qu’elle pourrait soutenir et qui pourraient avoir une incidence sur les sites Natura 2000. - Renforcer la cohérence entre les différents outils de préservation de la biodiversité et du patrimoine naturel.
- Simplifier et mutualiser la gouvernance et la gestion des sites, en les confiant à des acteurs majeurs de la biodiversité, partenaires relais de l’action de la Région : Parcs naturels régionaux et Conservatoires d’espaces naturels, en conservant la gestion directe par la Région pour certains d’entre eux, tout en développant le niveau d’ingénierie du réseau Natura 2000 régional.
Mettre en avant les enjeux liés à la protection de la biodiversité en valorisant un patrimoine riche et varié, reflet de la diversité écologique régionale.