Le Tour de France de retour au sommet du puy de Dôme !

Le 16/04/2023

Auvergne-Rhône-Alpes

C’est officiel : rendez-vous est pris le 9 juillet 2023 pour une étape qui s’annonce déjà spectaculaire et historique, puisque le Tour de France sera de retour au sommet du puy de Dôme !

Preview image for the video "Le Tour de France 2023 dans le Puy-de-Dôme".

Les fans de vélo et du Tour de France en ont rêvé, Amaury Sport Organisation, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département du Puy-de-Dôme l’ont fait ! Le Tour de France 2023 sera marqué par le retour d’une étape, ou plutôt d’une ascension mythique : les coureurs retrouveront en effet la montée jusqu’au sommet du puy de Dôme, comme le laissaient présager les repérages effectués en juin 2022 par le directeur du Tour de France Christian Prudhomme, le président de la Région Laurent Wauquiez et le président du conseil départemental Lionel Chauvin.

C’est officiel, depuis la présentation du tracé de la Grande Boucle le 27 octobre à Paris : une arrivée du Tour au sommet du puy de Dôme fera écho, le 9 juillet 2023, au duel légendaire que s’étaient livré Raymond Poulidor et Jacques Anquetil le 12 juillet 1964 sur les pentes du volcan auvergnat.

Laurent Wauquiez s’est félicité de ce retour symbolique, le 27 octobre lors d’un grand événement organisé à la Grande Halle d’Auvergne : « C’était un rêve. C’est l’aboutissement de presque sept années de bataille. On va avoir la carte postale de l’Auvergne au cœur de ce Tour de France. La moitié des étapes sont dans notre région. Pour nous, c’est une gigantesque fierté. On l’a fait en esprit auvergnat, tous soudés, en poussant ensemble. Il fallait une entente avec le Département, la ville de Clermont. Il y a beaucoup d’émotion. On l’attendait, ça y est. On se projette déjà au sommet. »

Avec ses 13 km d’ascension finale à 7,7 % de moyenne, l’arrivée du Tour au sommet du puy de Dôme fera donc écho au célèbre duel Poulidor-Anquetil du 12 juillet 1964. « Ce sera sans doute du grand spectacle », a réagi le champion clermontois Rémi Cavagna dans la presse locale, le jour de la présentation du retour de cette ascension mythique au programme du Tour.

« C’est un souvenir que l’on gardera toute une vie », relaie ce même jour Romain Bardet, deux fois sur le podium du Tour. « C’est une ascension particulière parce qu’elle est différente de ce que l’on connaît habituellement, et je ne serai pas surpris de voir le futur vainqueur du Tour de France s’imposer en haut du puy de Dôme », prophétise le coureur natif de Brioude. Les fans de vélo et du Tour de France en ont rêvé ? Amaury Sport Organisation, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département du Puy-de-Dôme l’ont fait ! 

Les étapes en Auvergne-Rhône-Alpes

Qualifié par Laurent Wauquiez de « Tour d'Auvergne-Rhône-Alpes », le Tour de France 2023 compte 10 étapes sur le territoire régional, soit la moitié d'entre elles :

  • 9 juillet : Étape 9 - Saint-Léonard-de-Noblat - Puy de Dôme 
  • 10 juillet : Repos à Clermont-Ferrand 
  • 11 juillet : Étape 10 - Vulcania – Issoire 
  • 12 juillet : Étape 11 - Clermont-Ferrand – Moulins 
  • 13 juillet : Étape 12 - Roanne - Belleville-en-Beaujolais 
  • 14 juillet : Étape 13 - Châtillon-sur-Chalaronne - Grand Colombier
  • 15 juillet : Étape 14 - Annemasse - Morzine
  • 16 juillet : Étape 15 - Les Gets - Saint-Gervais-Mont-Blanc
  • 17 juillet : Repos à Saint-Gervais Mont-Blanc
  • 18 juillet : Étape 16 - Passy - Combloux
  • 19 juillet : Étape 17 - Saint-Gervais Mont-Blanc - Courchevel
  • 20 juillet : Étape 18 - Moûtiers - Bourg-en-Bresse