Le patrimoine vivant du textile dans les Alpes

Le 14/03/2024

Cet événement – coordonné par l’Emlyon business school, partenaire d’AlpTextyles – s’est tenu à l’Hôtel de Région de Lyon le 12 mars 2024.

Afin de présenter la première année de travail du projet AlpTextyles, cofinancé par l’Union européenne, cette journée dédiée au patrimoine vivant du textile dans les Alpes proposait plusieurs temps forts : conférences, mise en réseau et exposition.

Auvergne-Rhône-Alpes, premier employeur du secteur textile

Dans son discours d’ouverture, Fabrice Pannekoucke, vice-président délégué à l’agriculture et aux espaces valléens, a rappelé qu’Auvergne-Rhône-Alpes est la première région française du secteur textile avec près de 20 000 salariés et 584 entreprises. Ce secteur – qui repose notamment sur des savoir-faire locaux – est spécialisé dans la fabrication de textiles industriels et techniques, ainsi que dans la maroquinerie. 

Aux côtés de Fabrice Pannekoucke, étaient également présents Majda Potockar, représentante de la présidence slovène de la stratégie européenne pour les Alpes (SUERA) ; Mikael Garellick, chargé des affaires commerciales pour le textile, l’habillement, le cuir et les chaussures, à la direction générale GROW de la Commission européenne ; et Peter Wirtz, responsable de la valorisation de la Recherche au sein de l’Emlyon business school.

Connaissances des consommateurs, bonnes pratiques du secteur, expériences des communautés

AlpTextyles est un projet du programme Interreg Espace alpin qui rassemble le patrimoine textile des Alpes pour lutter contre le changement climatique et optimiser les ressources locales. L’objectif est d’accélérer la relocalisation des chaînes de textiles durables et circulaires dans les Alpes, de réduire l’impact environnemental de l’industrie et de promouvoir des pratiques et des modes de vie plus écologiques.

Au travers de cartographies, d’informations sur les consommateurs, de meilleures pratiques de l’industrie et d’expériences de la communauté, les participants ont pu redécouvrir le patrimoine textile vivant des Alpes et envisager ensemble des solutions pour adopter une industrie et des modes de vie fondés sur la circularité.