Le lycée polyvalent Hector-Berlioz (38) primé au concours « Jeunesse Européenne pour la paix »

Le 26/05/2023

Nom
Isère

La Région félicite les élèves de terminale de l’établissement qui ont reçu le prix des Régions René Cassin, le 16 mai dernier.

Preview image for the video "Retour en images sur la cérémonie de remise des prix des Régions René Cassin au Quai d'Orsay".

Honorer la construction européenne

Preview image for the video "Retour en images sur la cérémonie de remise des prix des Régions René Cassin au Quai d'Orsay".

À l’occasion du 10e anniversaire de la remise du prix Nobel de la paix à l’Union européenne, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie et présidente de l’association Régions de France, a proposé aux lycéens et apprentis des établissements français de proposer une présentation sur les thèmes de la démocratie, du droit et de la paix. 

L’histoire originelle de l’Union européenne renvoie à la volonté de créer un « espace de paix et de stabilité », et le prix des Régions René Cassin célèbre cet engagement. La remise des prix s’est tenue au Quai d’Orsay, lieu de la signature du traité de la Communauté européenne du charbon et de l’acier, qui en fut la première étape. 

À travers un acrostiche, les élèves du Lycée polyvalent Hector-Berlioz se sont engagés pour défendre la paix et promouvoir les valeurs démocratiques européennes. La portée de leurs vers résonne d’autant plus que la guerre se trouve de nouveau aux portes de l’Europe, du fait des conflits ukrainien et arménien, pour lesquels la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’est mobilisée. 

La Région est fière que les lycéens défendent avec originalité et talent des thématiques telle que la paix européenne. Ils démontrent en ce sens un hommage sincère à sa construction tout en offrant une perspective du positif et de l’espoir.

Conscience de l’importance de la transmission de l’histoire aux enfants et dans le cadre de sa compétence « éducation et lycées », la Région accompagne les établissements dans la mise en œuvre d’actions pédagogiques collectives relatives à la mémoire et au patrimoine. Elle entend jouer un rôle majeur visant à favoriser l’acquisition par les jeunes de connaissances et de valeurs historiques, l’une des priorités de Florence Dubessy, vice-présidente de la Région en charge des lycées.