Le lycée Paul-Painlevé rénové à Oyonnax

Nom
Ain

Le 23/09/2022

Nom
Oyonnax

Achevée en juin 2022, la rénovation du lycée Paul-Painlevé d’Oyonnax a été inaugurée vendredi 23 septembre par Stéphanie Pernod, 1ère vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le lycée récemment rénové Paul-Painlevé

© SERL

D’un montant total de 25,5 millions d’euros, les travaux du lycée Paul-Painlevé réalisés par la Région ont permis de restructurer l’ensemble des bâtiments (excepté le bâtiment G). L’administration, les salles de cours et de sciences, les locaux dédiés aux enseignants, le CDI, les logements ou la restauration scolaire disposent désormais de locaux et d’équipements neufs et modernes. Les objectifs fixés pour ces rénovations ont été atteints par une homogénéisation de l’ensemble du bâti, une meilleure intégration des sections professionnelles, une sécurité renforcée et une meilleure accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Engagée dans un plan régional de sobriété énergétique pour ses lycées, la Région a effectué d’importants travaux pour permettre des économies d’énergies au sein de l’établissement et atteindre un niveau « performant » sur le plan énergétique : isolation des bâtiments, remplacement de l’ensemble des menuiseries, régulation des systèmes de chauffage, de ventilation et d’éclairages. 

D’autres travaux seront réalisés d’ici le premier semestre 2023 pour réaménager les terrains de sport situés à proximité du lycée, afin de permettre à l’établissement de multiplier ses créneaux d’EPS et de réaliser d’importantes économies de fonctionnement.  

Un Plan Marshall pour les lycées

La restructuration globale du lycée Paul-Painlevé s’inscrit dans le cadre du Plan Marshall déployé par la Région depuis 2016 afin de rénover, moderniser et sécuriser les établissements d’Auvergne-Rhône-Alpes. Montant total investi : 1,5 milliard d’euros.