Le « Jardin du Syunik » inauguré à l’Hôtel de Région de Lyon

Le 07/01/2026

Nom
Lyon

Le 19 décembre 2025, Fabrice Pannekoucke et Laurent Wauquiez ont inauguré un espace nommé « le Jardin du Syunik », au cœur de l’Hôtel de Région de Lyon, en hommage aux liens qui unissent Auvergne-Rhône-Alpes et l’Arménie.

Les épreuves que traverse le peuple arménien et tout particulièrement les habitants du Syunik, demeurent au cœur de nos préoccupations. Ce geste est un jalon hautement symbolique. Il traduit dix années d’engagement constant, portées par le cap clair fixé par Laurent Wauquiez et affirme notre détermination, aujourd’hui comme pour les années à venir, à rester résolument aux côtés des Arméniens et des habitants du Syunik pour préparer l’avenir. »

Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Une plaque rendant hommage à la région arménienne du Syunik, persécutée depuis de nombreuses années par l’Azerbaïdjan a été inaugurée le matin du 19 décembre. C’est en présence de la Consule générale d’Arménie, Nariné Nikolyan, que cet ancien jardin d’hiver bien connu des agents de la Région a été renommé « Jardin du Syunik ».

Très prochainement, les visiteurs pourront découvrir une réplique de la porte du col de Vorotan, symbole de l’entrée méridionale de l’Arménie et du Haut-Karabagh. Ce site constitue un point de passage essentiel, situé sur l’unique axe routier reliant le nord et l’ouest du pays à sa partie méridionale.

Au titre de cette amitié, Laurent Wauquiez et Fabrice Pannekoucke se sont rendus en Arménie afin de rencontrer les autorités et prendre toute la mesure des souffrances subies par les 2,9 millions d’Arméniens. Par l’inauguration de ce jardin, la Région a souhaité leur adresser un message fort : en France, et plus particulièrement sur l’ensemble du territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes, les Arméniens sont des partenaires privilégiés, et elle ne les oublie pas.

Alors que la Région Auvergne-Rhône-Alpes est celle qui compte le plus grand nombre de monuments à la mémoire du génocide et qu’elle recense près de 100 000 Français d’origine arménienne, Laurent Wauquiez et Fabrice Pannekoucke ont souhaité rappeler une nouvelle fois, à l’image de cette plaque apposée dans le jardin du Syunik, que la Région se tient aux côtés des Arméniens et des habitants du Syunik.

Inauguration Jardin du Syunik 1
© Charles Pietri

J’ai toujours considéré qu’il était de notre responsabilité de porter un discours clair et courageux. Les épreuves que traverse le peuple arménien, en particulier dans la région du Syunik, sont intolérables et nous avons le devoir de ne pas détourner le regard. Le Jardin du Syunik, inauguré au cœur même de notre Hôtel de Région, est un symbole fort de cette vigilance et de cette fidélité. En Auvergne-Rhône-Alpes, nous ne baissons pas les bras, nous ne nous taisons pas et nous restons pleinement mobilisés aux côtés des Arméniens et des habitants du Syunik. »

Laurent Wauquiez, conseiller spécial de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
 

Inauguration Jardin du Syunik 2

Une démarche symbolique et un soutien réaffirmé

Inauguration Jardin du Syunik 2

L’objectif de cette démarche est avant tout hautement symbolique.

Entre la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Syunik, ce sont dix ans d’amitié et de coopération concrète sur le terrain.

Dès 2016, la Région a affiché un soutien clair à l’Arménie, qui vit sous une menace persistante.