Le château de Largentière, futur lieu dédié aux métiers de l’hôtellerie-restauration

Nom
Ardèche

Le 24/11/2025

Nom
Largentière

La Région apporte son soutien à la réhabilitation du château de Largentière, futur lieu dédié aux métiers de l’hôtellerie-restauration.

Vendredi 21 novembre, Fabrice Pannekoucke, président de la Région s’est rendu en Ardèche au Château de Largentière où avait lieu la pose de la première pierre d’un futur lieu dédié aux métiers de l’hôtellerie-restauration. Ce dernier sera conçu pour répondre aux besoins concrets des professionnels et des étudiants du secteur. Il permettra de former de nouveaux professionnels capables de soutenir la filière et de contribuer à l’attractivité touristique de l’Ardèche méridionale. Il accompagnera le développement de nouvelles offres touristiques comme l’agritourisme et l’hôtellerie de montagne. Il s’appuiera sur des partenariats avec les établissements de formation locaux, dont le lycée hôtelier de Largentière, et l’implication des acteurs du secteur.

Très dégradé et désaffecté, le Château de Largentière renaît aujourd’hui pour devenir un lieu de formation au service des jeunes et du territoire. Le coût total des travaux s’élève à 10,52 millions d’euros, dont 10 millions financés par la Région dans le cadre du Contrat plan État-Région 2021-2027. La réhabilitation de ce site emblématique permettra de préserver ce patrimoine majeur et de lui offrir une nouvelle vocation éducative et professionnelle à l’été 2027. Ce projet illustre la politique volontariste de la Région, qui allie patrimoine, formation, attractivité et développement économique. Depuis 2016, plus de 110 millions d’euros ont été investis pour accompagner les communes du département dans leurs projets. 

La rénovation du Château de Largentière est un projet qui illustre notre volonté de concilier patrimoine et formation. Il permettra de former dès 2027 de jeunes professionnels capables de soutenir la filière hôtellerie-restauration et de renforcer l’attractivité de l’Ardèche méridionale. » 

Fabrice Pannekoucke, président de la Région