Une nouvelle page se tourne pour les Grands Thermes de La Bourboule, inaugurés vendredi 19 septembre 2025.
Marie-Pierre Montoro-Sadoux, vice-présidente de la Région déléguée au thermalisme et aux associations, a inauguré le 19 septembre, aux côtés de Brice Hortefeux, conseiller auprès du président délégué aux relations institutionnelles, les Grands Thermes de La Bourboule.
Après plus de 2 ans de travaux, cet établissement emblématique qui a célébré ses 150 ans cette année, a dévoilé aux personnalités présentes, curistes et Bourbouliens, des installations modernisées dans un cadre épuré et lumineux. Ce projet d’envergure, de près de 14 millions d’euros, a été soutenu par la Région à hauteur de 3 millions d’euros dans le cadre de sa politique thermale.
Une montée en gamme pour un meilleur accueil
Bien connue pour la prise en charge des affections dermatologiques et des voies respiratoires, la station thermale de La Bourboule a choisi de réaliser un important programme de rénovation et de modernisation de ses Grands Thermes afin d’accueillir les curistes et clientèles dans les meilleures conditions, avec une montée en gamme des installations, tout en optimisant l’efficience énergétique du bâtiment et en valorisant l’architecture de ce bâtiment au style néo-byzantin.



Les principales réalisations
Parmi les réalisations effectuées, notons en particulier :
- la rénovation de la toiture et de la charpente, avec la restauration des 3 dômes byzantins,
- la réfection du système de chauffage et d’énergie, afin de limiter l’empreinte écologique,
- la rénovation et la création de nouveaux espaces de soins (dont un espace premium),
afin d’améliorer le confort de tous et de proposer un accompagnement complet autour de la pleine santé.

Le parc thermal du Mont-Dore restructuré

La Région a fait du thermalisme une priorité avec la volonté de soutenir cette filière emblématique d’Auvergne-Rhône-Alpes. L’objectif : renforcer l’attractivité des 23 stations thermales de la région, accompagner la mutation des établissements par leur rénovation et la mise en place de nouvelles offres autour de la prévention santé.
En amont de cette inauguration à La Bourboule, la vice-présidente Marie-Pierre Montoro-Sadoux a également profité de son déplacement en terre auvergnate pour visiter les thermes du Mont-Dore, qui font partie des plus beaux d’Europe. Dans cette station, la Région a soutenu la restructuration complète du parc thermal, à hauteur de 450 000 €.