La Région soutient une agriculture moderne et durable

Publié le
Le 07/09/2022
Auvergne-Rhône-Alpes
Chapô

Fière de la qualité des produits d’Auvergne-Rhône-Alpes, la Région défend l’idée d’une agriculture moderne et durable.

Contenu
Agriculture vache Neige

Neige, vache de race abondance âgée de 4 ans, fait la fierté de son éleveur Philippe Missillier, installé au Grand-Bornand en Haute-Savoie. (photo d’archives) © Jérôme Pruniaux / Agence Argo

Texte

La Région soutient les producteurs et acteurs de l’ensemble de la filière alimentaire, jusqu’à l’assiette des consommateurs. L’agriculture régionale est responsable : en témoignent la formation des jeunes, les aides à l’installation, le soutien aux filières, les aides d’urgence déployées pour faire face aux catastrophes naturelles, l’encouragement au passage au bio et au développement des circuits courts, la valorisation des énergies renouvelables dans le secteur agricole et enfin la valorisation et la promotion des produits, dans les lycées et auprès du grand public.

Voici les quatre axes d’effort de la Région pour accompagner cette agriculture moderne et durable :

Axe 1 : Accompagner les vocations

Soutenir la formation des jeunes agriculteurs
La Région accompagne les lycées agricoles dans leurs projets d’investissement, pour accueillir les jeunes dans les meilleures conditions.
Lycées aidés récemment : Saint-Joseph au Breuil-sur-Couze (Puy-de-Dôme), lycées agricoles de Contamine-sur-Arve (Haute-Savoie) et de Perreux (Loire)…

Accompagner l’installation et la transmission
En 2020, notre région est celle qui a le plus installé de jeunes agriculteurs, dont plus de 800 ont été soutenus pour s’installer, la Région possédant la plus forte aide à l’installation (la Dotation aux Jeunes Agriculteurs) de France (44 000 euros).

Axe 2 : Encourager une agriculture de pointe

Moderniser les bâtiments d’élevage
La Région est, aux côtés de l’Union européenne (fonds Feader), le principal financeur des aides aux bâtiments d’élevage, qui ont besoin d’être modernisés et de rester à la pointe afin d’améliorer la compétitivité des filières.

Soutenir la recherche appliquée
La Région aide les projets collaboratifs d’expérimentation et de recherche appliquée en agriculture, en testant des solutions en situation réelle sur les exploitations notamment pour faire face au changement climatique.

Encourager la production d’énergie durable
La Région soutient sur tous ses territoires les projets de méthanisation qui permettent de valoriser les déchets agricoles en produisant du biogaz. C’est aussi une source de revenus complémentaire pour les agriculteurs.

Axe 3 : Produire et partager localement des produits de qualité

Encourager les circuits courts
Depuis la mise en place en 2018 de son plan de développement des circuits courts et de proximité, la Région a soutenu plus de 450 projets d’ateliers de vente à la ferme ou de magasins de producteurs. En 2020, 7 millions d’euros ont été investis par la Région pour accompagner toutes les initiatives de circuits courts alimentaires.

Promouvoir nos productions régionales
La Région se mobilise pour les grands événements, incontournables pour mettre en avant la qualité des savoir-faire et des produits régionaux :

Amener les produits locaux dans les assiettes
Grâce au dispositif « La Région dans mon assiette », la Région facilite l’approvisionnement des cantines des lycées en produits locaux. Des animations et actions de promotion sont aussi mises en place sur les marchés pour convaincre le grand public. La marque régionale « Ma région, ses terroirs », permet de garantir au consommateur la provenance des produits et favorise l’ouverture de débouchés commerciaux pour nos produits et producteurs.

Soutenir l’élevage de montagne
Nos montagnes sont notre excellence en termes de produits. La Région soutient fortement nos éleveurs de montagne pour maintenir nos traditions et la qualité de nos produits. Chaque année, plus de 3 millions d’euros sont consacrés aux investissements nécessaires dans les alpages ou estives (cabanes de bergers, clôtures, chemins, abreuvements des animaux…).

Axe 4 : Soutenir les filières en toutes circonstances

Être aux côtés des filières d’excellence
La Région accompagne les producteurs en soutenant toutes les filières, qui bénéficient de plans spécifiques : viande, lait, vin, fruits, légumes… C’est plus de 40 millions d’euros par an qui sont consacrés à soutenir nos filières de qualité.

Faire face aux catastrophes naturelles
Sécheresses, inondations, gelées : la Région déploie des aides d’urgence (15 millions d’euros par an) pour aider les producteurs face aux calamités agricoles touchant leurs exploitations, vignes, vergers, ruchers… En 2020, près de 12 000 éleveurs ont été aidés grâce au Plan sécheresse et, en 2021, 10 000 producteurs de fruits, légumes et vin ont été soutenus face à l’épisode de gel printanier.

Citation

« Depuis 2016, nous avons triplé le budget dédié à l’agriculture et notre Région a le premier budget agricole de France. Nous continuerons à défendre notre agriculture parce qu’elle fait face à des défis importants : organiser le renouvellement des générations, qui ne pourra pas se faire si l’on ne transmet pas la passion de l’agriculture, mais aussi la défense d’une agriculture exportatrice, fière et conquérante. Nous sommes fiers de notre agriculture et de nos éleveurs : nous les soutenons ! »

Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Quelques chiffres clés

0 exploitations agricoles. Auvergne-Rhône-Alpes est la 1re Région française pour le nombre de produits agricoles de qualité (hors viticulture) : AOP, AOC, Label Rouge, IGP, AB… Quelques exemples : Fin gras du Mézenc, volaille de Bresse, vins du Bugey, fromage Beaufort de Savoie…

0 de surface agricole utile, soit 44 % du territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes. La Région s’est dotée en 2018 d’un réseau de surveillance du foncier agricole, pour lutter contre la spéculation financière sur les terres agricoles d’Auvergne-Rhône-Alpes

0 jeunes agriculteurs ont été soutenus par la Région pour s’installer grâce à la Dotation Jeunes Agriculteurs. Auvergne-Rhône-Alpes est aussi la 2e Région de France en nombre d’exploitations bio

0 des fromages AOC (appellation d’origine contrôlée) français sont produits en Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que 44 vins AOC

0 budget agricole des Régions françaises, avec 102 millions d’euros en 2022 (hors aides d’urgence)

0 ont été aidés en 2021, Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader) inclus

Agriculture visite lycée Contamine-sur-Arve

La Région a débloqué en urgence 400 000 euros pour rouvrir l’internat du lycée agricole de Contamine-sur-Arve en Haute-Savoie (touché par un incendie le 2 décembre), et a prévu 2 millions d’euros d’investissement pour la rénovation de la stabulation. © Charles Pietri