La Région soutient le Festival international et francophone du livre de Beyrouth

Le 10/10/2022

Le Festival international et francophone du livre de Beyrouth aura lieu du 19 au 30 octobre 2022.

Salon du livre francophone de Beyrouth
© Salon du livre francophone de Beyrouth

Beyrouth accueille son premier festival littéraire international et francophone. Quatre ans après le dernier salon du livre francophone, il était temps d’écrire une nouvelle histoire et de permettre à Beyrouth de retrouver sa vocation de capitale du livre francophone, une porte ouverte reliant les mondes méditerranéen, levantin et arabe. C’est le pari que l’ambassade de France au Liban, avec son Institut français et ses partenaires, a décidé de relever en imaginant un rendez-vous littéraire de grande envergure adapté à la réalité et aux enjeux du Liban d’aujourd’hui, dans le domaine culturel et au-delà.

Le festival a ainsi été conçu aussi comme un temps privilégié de rencontres, d’échanges, de création, de rêve et d’espoir, qui permettent de retisser du lien, de se tourner vers l’avenir sans pour autant oublier les crises et les drames que traverse ce pays. Pendant 10 jours, plus de 110 autrices et auteurs de 18 nationalités investiront plus de 40 lieux et institutions culturelles, à Beyrouth et dans le reste du Liban. Tous les genres littéraires seront représentés avec une programmation éclectique et dynamique : rencontres, lectures, ateliers, conférences, résidences d’auteurs, créations originales, expositions, concerts dessinés, projections de films, etc.

Auvergne-Rhône-Alpes a souhaité soutenir cet événement aux côtés de ses partenaires présents à Beyrouth : Villa Gillet, Festival premier roman de Chambéry et Lyon BD Festival.