La Région soutient la féminisation de la pratique sportive et de son encadrement

Le 09/03/2023

Dans le cadre de son partenariat avec les Ligues sportives d’Auvergne-Rhône-Alpes, la Région souhaite mettre l’accent sur la féminisation du sport en 2023.

Sport au féminin 1

© Juan Robert

Alexandre Nanchi, conseiller régional délégué aux sports, a réuni le 25 janvier les Ligues sportives d’Auvergne-Rhône-Alpes pour un temps d’échanges sur la politique sportive régionale, ainsi que pour dresser le bilan et les perspectives du partenariat. Depuis 2016, la Région Auvergne-Rhône-Alpes soutient en effet, chaque année, les ligues et comités régionaux.

3 webinaires pour faire bouger les lignes

Pour 2023, la Région souhaite mettre en avant, dans le cadre de son partenariat, l’enjeu de la féminisation de la pratique sportive et de l’encadrement. Les ligues et comités régionaux pourront ainsi proposer à la Région des actions spécifiques autour de cette thématique. Afin de sensibiliser le plus grand nombre d’acteurs du mouvement sportif régional, la Région propose 3 webinaires gratuits et ouverts à tous en 2023 :

  • Le 8 mars : sensibilisation et mobilisation des éducateurs aux spécificités de l’encadrement des pratiques sportives féminines,
  • Le 27 avril : la pratique sportive comme outil d’émancipation et de confiance en soi pour les femmes,
  • Le 1er juin : l’importance de la représentation des femmes dans la gouvernance et l’encadrement.

Webinaires : retour sur le rendez-vous du 8 mars

Organisé le 8 mars, ce webinaire a permis de rappeler les disparités entre les hommes et les femmes dans le sport. Même si, en Auvergne-Rhône-Alpes, le taux de représentation des femmes est plus élevé que la moyenne nationale (620 000 femmes licenciées), la lutte contre les stéréotypes doit se poursuivre et ce, dès le plus jeune âge : la moitié des filles mettent fin à leurs pratiques sportives à 13 ans. La perte de plaisir, les changements corporels, la faible représentation des femmes dans l’encadrement, des infrastructures peu adaptées, ou encore la faible médiatisation du sport féminin pourraient être en cause. Comme l’a rappelé Alexandre Nanchi lors de ce webinaire, « plus les femmes seront visibles, plus elles pourront servir d’exemples et donner envie aux plus jeunes de pratiquer elles aussi ».

Cette journée doit permettre de nous donner l’impulsion pour porter cet enjeu de féminisation du sport tout au long de l’année. Au travers des témoignages partagés lors de cette conférence, nous avons pu partager de bonnes idées et des outils pour être collectivement meilleurs. À l’ASVEL féminin, nous sommes convaincues que le sport doit jouer son rôle dans la société pour faire passer des messages. C’est aussi un outil incroyable d’émancipation pour les femmes : au-delà de valeurs, le sport brise les barrières sociales et ouvre des possibilités aux femmes. »

Marie-Sophie Obama, présidente de LDLC ASVEL féminin

La pratique sportive féminine en chiffres

  • 0

    âge moyen pour la fin des pratiques sportives chez les filles

  • 0

    femmes licenciées en Auvergne-Rhône-Alpes, contre 1 000 000 d’hommes

Sport au féminin 2

Plus de 460 actions soutenues en 2022

Sport au féminin 2

En 2022, ce partenariat a permis à 90 ligues et comités régionaux de mettre en place des projets novateurs, pour un montant global de 2,3 millions d’euros. Il s’agit d’actions structurantes proposées par les ligues pour leur développement (création de sections sportives, développement d’équipements…) ainsi que d’actions thématiques sur les priorités fixées par la Région : « valeurs de la République », « valeurs du sport », « sport pour tous », « haut niveau » et « sport santé » (formation de bénévoles, lutte contre les addictions et le dopage…). Au total, 466 actions mises en place par les ligues ont ainsi été soutenues par la Région, au cours de l’année écoulée.

La place des femmes dans le sport est une priorité pour la Région dans la mise en œuvre de sa politique sportive. L’objectif d’égalité entre les femmes et les hommes dans le sport doit se concrétiser dans les conditions d’accès à la pratique sportive ainsi qu’aux fonctions de direction et d’encadrement du sport et dans la valorisation médiatique, économique et sociale du sport féminin. Plus les femmes seront visibles, plus elles pourront servir d’exemple et donner envie aux plus jeunes de pratiquer elles aussi. La féminisation du sport est ainsi un enjeu essentiel pour le développement de la pratique sportive. »

Alexandre Nanchi, conseiller régional délégué aux sports