La Région renouvelle son soutien aux filières aquacole et piscicole

Le 03/04/2023

Auvergne-Rhône-Alpes

Un million d’euros de crédits régionaux seront destinés à soutenir les filières aquacole et piscicole d’Auvergne-Rhône-Alpes entre 2023 et 2027.

Fabrice Pannekoucke, vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes délégué à l’agriculture et aux espaces valléens, a signé, ce vendredi 31 mars, le renouvellement du Plan régional pour la filière aquacole. Cette signature a eu lieu en présence des professionnels du secteur à Chalamont (01).

Ce plan régional va ainsi permettre d’investir 1 million pour la filière aquacole d’Auvergne-Rhône-Alpes entre 2023 et 2027 (soit près de 200 000 euros par an). Il poursuit plusieurs objectifs comme le soutien aux exploitations, l’accompagnement face aux enjeux climatiques, le soutien à la compétitivité des exploitations ou encore la promotion de la qualité des productions.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes est fière de ses agriculteurs et de la diversité de ses productions. Depuis 2016, la Région soutient l’ensemble des filières qui font la richesse de notre agriculture et dispose du 1er budget agricole des Régions de France. L’exécutif régional a fait le choix de proposer des plans dédiés à chacune des grandes filières agricoles d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Avec le début de la nouvelle programmation des fonds européens FEADER, dédiés à l’agriculture, la Région renouvelle l’ensemble de ses plans pour les filières régionales. Ce sont ainsi près de 90 millions d’euros qui sont débloqués par la Région pour soutenir les 21 filières régionales, entre 2023 et 2027.
 

© Région Auvergne-Rhône-Alpes

4 axes d’actions prioritaires

Ce nouveau plan de filière se traduit en 4 axes :

  • Le renouvellement des générations en aquaculture,
  • Le développement d’une production aquacole régionale compétitive et durable,
  • L’accompagnement des aquaculteurs pour une meilleure résilience aux aléas climatiques, sanitaires et environnementaux,
  • La valorisation des productions aquacoles régionales.