Les jeunes de l’équipe Auvergne-Rhône-Alpes finaliste de la 47e compétition nationale des métiers Worldskills avaient rendez-vous le 25 novembre à l’Hôtel de Région, pour une remise de récompenses.

Jacques Blanchet, vice-président de la Région délégué à la formation professionnelle et à l’apprentissage, a accueilli l’équipe Auvergne-Rhône-Alpes finaliste de la 47e compétition nationale des métiers WorldSkills aux côtés de Sophie Cruz, présidente d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation et conseillère régionale. La remise de récompenses s’est tenue samedi 25 novembre à l’Hôtel de Région de Lyon.
Cette réception officielle a permis de mettre en lumière les 82 jeunes compétiteurs qui composent l’équipe Auvergne-Rhône-Alpes. 56 d’entre eux ont décroché une médaille lors des finales nationales qui se sont déroulées à Lyon du 14 au 16 septembre 2023. Avec 49 médailles au total, Auvergne-Rhône-Alpes se place en tête des régions de France : grâce à ses jeunes, la région a en effet réussi une moisson de 9 médailles d’or, 11 d’argent, 10 de bronze et 19 médailles d’excellence !
Avec cette cérémonie, la Région a récompensé l’engagement de ces jeunes dans une compétition d’excellence en leur octroyant un prix allant de 100 € à 500 € selon leur médaille, ainsi qu’un trophée réalisé spécialement pour l’occasion. L’occasion également de remercier les jurés, les coachs, les employeurs et les partenaires qui œuvrent, toute l’année, au service de la performance des compétiteurs.
-
0
compétiteurs composaient l’équipe régionale Auvergne-Rhône-Alpes -
0
de ces jeunes ont décroché une médaille lors des finales nationales, à Lyon -
0
Grâce à ses jeunes, Auvergne-Rhône-Alpes termine en tête des régions de France !
Une image positive des métiers et des formations
L’excellence des savoir-faire
Toutes mes félicitations à l’équipe régionale qui non seulement a porté haut l’excellence de ses savoir-faire mais a en plus décroché le podium des médailles des régions françaises ! Vous êtes un exemple pour notre jeunesse. À travers votre engagement, vous présentez une image positive et valorisante de métiers et de formations, qui pour une grande partie d’entre eux, offrent de nombreuses possibilités d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes. Cette compétition contribue ainsi à la stratégie impulsée par la Région : orienter et former en réponse aux besoins de recrutement des entreprises.
Jacques Blanchet, vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes délégué à la formation professionnelle et à l’apprentissage
Une formidable vitrine des métiers
Je suis très fière que nous ayons relevé le défi. Pendant plus d’une année, Auvergne-Rhône-Alpes Orientation a sélectionné puis accompagné 82 jeunes champions pour représenter notre région lors de ces finales nationales. Ils se sont admirablement illustrés et je les félicite chaleureusement pour l’excellence de leur parcours. La compétition Worldskills est une formidable vitrine des métiers : elle met en lumière des métiers techniques, des métiers exigeants et elle contribue à rendre une image positive de certains métiers parfois méconnus.
Sophie Cruz, présidente d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation et conseillère régionale
Une compétition de l’excellence ouverte à tous les jeunes
Tous les deux ans, la compétition des métiers Worldskills permet à des jeunes de se mesurer, dans leur domaine, à des candidats venus de toute la France. Qu’ils soient apprentis, étudiants, salariés ou demandeurs d’emploi, elle est ouverte à tous les jeunes de moins de 23 ans. L’agence Auvergne-Rhône-Alpes Orientation organise chaque année, pour le compte de la Région, la sélection de l’équipe régionale puis la préparation et l’entraînement en vue des finales nationales.
- En savoir plus sur l’équipe régionale : auvergnerhonealpes-orientation.fr/actions/worldskills
- En savoir plus sur la compétition Worldskills : worldskills-france.org