La Région présente le nouveau lycée du Pays de Gex dans l’Ain

Nom
Ain

Le 15/05/2025

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé le futur lancement, fin 2026, de la construction du nouveau lycée polyvalent à Gex qui devrait accueillir 1 800 élèves dès la rentrée 2029.

Aux côtés de Catherine Staron, vice-présidente déléguée aux lycées, à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation, la Région poursuit ses investissements massifs pour des lycées plus modernes et plus écoresponsables, à l’image du nouveau lycée de Gex qui accueillera 1 800 élèves. La Région construit et rénove ses lycées, pour améliorer leur performance énergétique mais également pour mettre les meilleurs équipements au service de nos enfants. »

Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Avec un coût global de 69,5 millions d’euros, le projet de construction du nouveau lycée du Pays de Gex s’inscrit dans le cadre du Plan Marshall 2 de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et vient répondre efficacement à un besoin croissant d’augmenter l’offre éducative sur l’académie de Lyon.

Depuis plusieurs années, le nombre de lycéens dans le pays de Gex ne cesse en effet d’augmenter. D’ici 2030, 1 350 élèves sont attendus. Porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes le nouveau lycée de Gex pourra accueillir 1 800 élèves à partir de la rentrée 2029, dont 200 en formation professionnelle et 70 en BTS.

Une identité propre, moderne et innovante

Sur un terrain de 5 hectares en périphérie de la ville, la Région construit ce nouvel établissement de 13 600 m² et en assurera le fonctionnement et la gestion. Cela comprend 10 logements de fonction, un réfectoire de 476 places, de nombreux espaces verts mais aussi des espaces adaptés à l’enseignement général, technologique (avec un Fablab), professionnel et post-bac.

La cour du lycée se compose de trois espaces distincts : la cour basse, avec un jardin pédagogique et des zones pour des activités sportives ; la cour haute, servant de préau et offrant une vue imprenable sur le mont Blanc ; et la cour centrale, le cœur du lycée. Une terrasse végétalisée complète cet aménagement.

Nouveau lycée du Pays de Gex
© Epicuria Architectes

Un lycée innovant au service de l’éducation

Le lycée, financé par la Région, a été conçu pour répondre aux enjeux de la réforme du baccalauréat et favoriser l’innovation pédagogique. Il intègre des espaces d’enseignement flexibles et modulables, tout en tenant compte des évolutions liées au numérique et aux nouvelles pratiques éducatives, afin d’offrir aux élèves un environnement d’apprentissage moderne et adapté à leurs besoins.

Le calendrier

  • Fin 2026 : démarrage des travaux
  • Septembre 2029 : ouverture du lycée pour l’accueil des élèves de seconde en enseignement général
  • Septembre 2030 : ouverture du lycée pour l’accueil des élèves de l’enseignement professionnel et technologique

La Région investit pour ses lycéens

Depuis 2016, l’une des grandes priorités de la Région Auvergne-Rhône-Alpes est de rénover, sécuriser et améliorer les établissements d’Auvergne-Rhône-Alpes, et de relancer la construction de nouveaux lycées. Pour la période 2022-2030, environ 3,2 milliards d’euros vont ainsi être débloqués par la Région pour les lycées, publics et privés. Ce Plan Marshall 2 permettra de poursuivre les grands axes de la politique régionale en faveur des lycées, après un 1er Plan Marshall de 1,5 milliard d’euros.

En prévision :
Ouverture de 4 nouveaux lycées : Meximieux (01), Pays de Gex (O1), Douvaine (74) et Caluire (69).

Déjà ouverts :
Lycée Beltrame (69) en 2023, lycée de Gergovie (63) en 2022, lycée Docteur-Charles-Mérieux (69) et lycée Brossolette (69) en 2021.

Des infrastructures au service des élèves et de l’environnement

Au-delà d’être un projet exemplaire au niveau du confort, de sa fonctionnalité et de sa durabilité, il est aussi innovant sur le plan environnemental. Celui-ci prendra en compte les enjeux environnementaux et la construction intégrera des matériaux écologiques tels que des façades en ossature bois, des toitures végétalisées et des systèmes d’isolation performants. Un mode de chauffage écologique sera également mis en place avec une chaudière biomasse. Des panneaux photovoltaïques permettront de réduire l’empreinte carbone du lycée, mais aussi, une production en autoconsommation.

Des équipements de récupération des eaux de pluie et des installations hydro-économes compléteront les mesures écologiques mises en place. Le site sera également largement végétalisé et comportera des espaces dédiés à la préservation de la biodiversité, avec des refuges pour la faune et des plantes adaptées aux évolutions climatiques. Des plantations de végétaux à fruits dans le verger pédagogique, source de nourriture pour la faune en période automnale et hivernale seront également mises en place.