La Région présente en force au salon international de l’industrie MSV 2022

Le 07/10/2022

Une délégation régionale s’est rendue en République Tchèque du 3 au 6 octobre 2022 à l’occasion du salon international de l’industrie MSV.

La Région en force au salon international de l'industrie MSV 2022

Cette délégation – conduite par Philippe Meunier, vice-président de la Région délégué aux relations internationales, avec l’appui de l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises et de la Team France Export régionale (TFE) – s’est rendue à Brno à l’occasion du plus grand salon industriel d'Europe centrale qui accueillait cette année 1 256 exposants venus de 41 pays et 52 000 visiteurs du monde entier.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, partenaire et invitée d'honneur du salon, était présente sur un stand dédié du pavillon France, organisé et animé par la Chambre de commerce franco-tchèque, vitrine de l’excellence et du savoir-faire industriel français.

La délégation économique comptait seize entreprises régionales qui exposaient leurs dernières innovations dans des domaines variés tels que l'usinage, l'industrie de l'ingénierie et de l'électrotechnique, l'industrie 4.0, l'usine numérique ou l'économie circulaire.

Jérémy Thien, conseiller régional et président de l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand, était présent pour promouvoir les produits régionaux et de l’agroalimentaire. En effet, avec l’industrie, Auvergne-Rhône-Alpes est une région incontournable pour sa gastronomie, ses produits du terroir et son savoir-faire.  

Preview image for the video "Pavillon France au Salon International de l'Industrie (MSV) 2022 /  Francouzský pavilon na MSV 2022".

Le salon en vidéo

Preview image for the video "Pavillon France au Salon International de l'Industrie (MSV) 2022 /  Francouzský pavilon na MSV 2022".

Parcourez le pavillon France et découvrez le stand de la Région Auvergne-Rhône-Alpes au Salon international de l'industrie (MSV) grâce à la vidéo réalisée par la Chambre de commerce Franco-Tchèque. 

Coopération européenne et souveraineté industrielle

La cérémonie d’ouverture du salon MSV s’est déroulée en présence de Petr Fiala, premier ministre tchèque, et Jozef Sikela, ministre tchèque de l’Industrie et du commerce. Lors du discours de bienvenue, Miloš Vystrčil et Jozef Síkela ont souligné l’importance d’un tel salon qui permet aux différents acteurs de l’industrie de se rencontrer, d’échanger, de collaborer et de relever des défis communs.

Philippe Meunier a rappelé qu’en ces temps de crise, la relocalisation et la souveraineté industrielle sont des priorités absolues. Aussi, si chacun des territoires européens a désormais la volonté de retrouver son indépendance et sa puissance industrielle, il est toutefois indispensable de coopérer entre pays, entre régions, dans l’optique d’en accélérer le processus. 

Première région industrielle de France, avec plus de 500 000 emplois, Auvergne-Rhône-Alpes, a adopté, en décembre 2021, un Plan de relocalisation stratégique doté de 1,2 milliard d’euros pour les six ans à venir. L'ambition de la Région est de parvenir à fabriquer localement des produits qui ont été totalement délocalisés, notamment en Asie, tout en participant à une réduction notable des émissions de CO2 qui proviennent majoritairement des importations.

Philippe Meunier a par ailleurs annoncé que, pour renforcer les relations économiques qui lient Auvergne-Rhône-Alpes et la République Tchèque, il souhaite inscrire dans la durée la présence de la Région au salon MSV. En parallèle, il a officiellement invité les entreprises au salon Global industrie 2023, une autre occasion de tisser des liens durables.

Rencontre avec les représentants de la Moravie du Sud

Relations économiques avec la Région de Moravie du Sud

Rencontre avec les représentants de la Moravie du Sud

Lors de sa rencontre avec les représentants de la Moravie du Sud, Philippe Meunier a abordé avec ses homologues des questions relatives aux domaines du bois, de la forêt et de l’agroalimentaire. La Moravie du Sud et Auvergne-Rhône-Alpes comptent de très nombreuses forêts et exploitations forestières. Les deux Régions ont ainsi échangé sur divers thèmes tels que l’exploitation des forêts, le reboisement ou encore la lutte contre les épidémies de scolytes.

Des échanges de bonnes pratiques seront mises en place au cours des prochaines missions – notamment sur la gestion des forêts et sur l’implantation de points d'eau – dans l'optique de concilier le développement des activités sylvicoles et la préservation des zones humides et des milieux aquatiques.