La relance économique et la croissance durable sont au cœur des enjeux de la présidence des Quatre Moteurs pour l’Europe, qui sera assurée en 2022 par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
La Catalogne assurait la présidence des Quatre Moteurs depuis septembre 2020. Sa représentante Victòria Alsina Burgués, ministre catalane de l’action extérieure, a passé le relais le 3 décembre à Stéphanie Pernod, 1re vice-présidente de la Région déléguée à l’économie, à la relocalisation et à la préférence régionale. La Région Auvergne-Rhône-Alpes présidera en effet le réseau de coopération pendant toute l’année 2022.
Cette passation symbolique a été l’occasion, pour Stéphanie Pernod, de présenter la feuille de route proposée pour 2022. Elle est centrée sur une priorité : œuvrer pour la relance économique et la croissance durable. À cette fin, six grands axes thématiques ont été retenus :
1 – Économie, innovation, transition énergétique et numérique : promouvoir la relocalisation dans les régions, pour une souveraineté industrielle et technologique de l’Europe. Une grande conférence sur la relocalisation et la réindustrialisation sera organisée à Lyon le 10 mars 2022, essentiellement en direction des acteurs économiques.
2 – Tourisme durable et tourisme de santé : accompagner la transition touristique.
3 – Formation professionnelle, apprentissage, enseignement supérieur et mobilité étudiante : renouveler les pratiques de formation pour susciter l’adhésion des publics et mieux les insérer, adapter les méthodes aux besoins des entreprises.
4 – Agriculture et souveraineté alimentaire : promouvoir la qualité des produits régionaux.
5 – Environnement et climat : agir ensemble et donner de la visibilité aux actions des Régions à l’international, en lien avec le Pacte Vert Européen et la présidence française de l’Union européenne.
6 – Santé et handicap : partager les expériences sur la gestion de la crise sanitaire.
« Cette période nous invite à être innovants, à réinventer nos politiques et actions de coopération, en lien avec les enjeux des territoires et les stratégies européennes. Les Quatre Moteurs pour l’Europe, principales régions industrielles dans leurs pays respectifs, ont tous les atouts pour être à l’avant-garde de cette reconquête d’une souveraineté industrielle et technologique de l’Europe. »
Stéphanie Pernod, 1re vice-présidente de la Région déléguée à l’économie, à la relocalisation et à la préférence régionale
Qui sont les Quatre Moteurs pour l’Europe ?
Les « Quatre Moteurs » sont un réseau de coopération de quatre grandes régions industrielles d’Europe : le Land Bade-Wurtemberg (Allemagne), la Généralité de Catalogne (Espagne), la Région Lombardie (Italie) et la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Elles ont centré leur coopération sur le développement des partenariats économiques, le soutien aux projets collaboratifs entre les acteurs et leurs territoires, ainsi que la mobilité des apprentis, des étudiants et des chercheurs.
La présidence des Quatre Moteurs est annuelle et tournante. La Région Auvergne-Rhône-Alpes l’avait assurée de mai 2016 à octobre 2017 : elle exerce à nouveau ce rôle depuis le 3 décembre 2021, pour toute l’année 2022. Cette présidence coïncidera avec la présidence française de l’Union européenne au 1er semestre 2022.