Plus de 700 participants de la famille du tourisme en Auvergne-Rhône-Alpes se sont retrouvés les 27 et 28 novembre à Lyon. Les perspectives pour la saison d’hiver s’annoncent bonnes.
À l’occasion des Sommets du Tourisme 2023, l’Hôtel de Région de Lyon a accueilli plus de 700 participants, les 27 et 28 novembre, dans un contexte assez rassurant : les bilans des saisons de printemps, d’été et d’automne se sont avérés très encourageants pour les professionnels, et les perspectives d’hiver s’annoncent bonnes.
Sylvie Fayolle, vice-présidente de la Région déléguée au tourisme et Fabrice Pannekoucke, président de l’Agence régionale du tourisme (ART) et vice-président de la Région ont pu, à travers les tables rondes et ateliers, présenter les dispositifs et l’offre de services de la Région et de l’ART.
L’occasion également de partager les enjeux en prenant la distance nécessaire pour bien appréhender les défis à venir, notamment l’émergence rapide de l’intelligence artificielle dans les modes d’actions et la cohabitation entre les visiteurs et les touristes. La présence de Christian Mantei, président d’Atout France, a suffi à elle seule à témoigner du poids que représente Auvergne-Rhône-Alpes en matière de retombées touristiques.
- Pack Actions 2024 : retrouvez le Catalogue de services 2024
- Les chiffres clés du tourisme en Auvergne-Rhône-Alpes

Le tourisme en Auvergne-Rhône-Alpes, c’est :
-
0
millions de nuitées -
0
emplois touristiques -
0
milliard d’euros d’investissements touristiques -
0
de nuitées internationales dans les hébergements marchands

À l’issue de ces deux journées, il était essentiel de fédérer les acteurs habitués à surmonter les crises : sécuritaire, sanitaire, énergétique, et de leur rappeler que la Région et l’Agence sont à leurs côtés avec des dispositifs adaptés et plébiscités. Le tourisme reste un secteur parmi les plus créateurs d’emplois non délocalisables, secteur dans lequel le déficit de main d’œuvre est néanmoins susceptible d’affecter sa compétitivité. Il faut innover pour travailler à l’attractivité des métiers du tourisme. La Région et l’Agence Régionale du Tourisme ont les moyens d’accompagner les acteurs en matière de formation.
Ces pépites ont précisément été distinguées dans le cadre d’un concours des initiatives au titre de 3 catégories : « Services innovants à la clientèle », « Tourisme pour tous » et « Préservation et valorisation des ressources ».
Retrouvez ici les intervenants des Trophées Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Fabrice Pannekoucke a rappelé, au cours de son intervention, que « ces deux jours ont consacré des temps d’échanges entre acteurs et avec l’ensemble des équipes d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme pour construire les actions partenariales 2024 ».
La Région sait que ses premiers touristes sont locaux et régionaux, mais elle est aussi une terre de conquête pour faire découvrir nos pépites touristiques aux clientèles nationales, européennes et mondiales. Et la perspective d’accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver en 2030 donnera du baume au cœur à toute la profession du secteur touristique. »
Sylvie Fayolle, vice-présidente de la région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée au tourisme