La Région accompagne la transformation de la station de la Croix de Bauzon en pôle touristique 4 saisons, adapté aux nouveaux usages et aux défis climatiques.
Située à 1 300 mètres d’altitude, la station de la Croix de Bauzon fait face à isolement géographique et à une forte dépendance à l’activité neige. Pourtant, son cadre naturel d’exception constitue un véritable atout, qui appelle à un renforcement durable de son modèle économique et à une meilleure attractivité tout au long de l’année. Pour relever ces défis, le Syndicat mixte de la Montagne ardéchoise a lancé une stratégie globale de transformation.

Une station 4 saisons repensée et modernisée

Le projet d’évolution de la station repose sur une série d’aménagements destinés à structurer une offre touristique complète, accessible toute l’année : aménagement de nouvelles activités sur le site, création d’un gîte de groupe, reconfiguration du gymnase pour accueillir des pratiques indoor, aménagement d’un espace bien-être, construction d’un nouveau bâtiment d’accueil et d’un espace dédié au stockage de matériels…
Pensée dans une logique de complémentarité des usages, cette nouvelle configuration vise à sortir du modèle « tout neige » en proposant une expérience renouvelée de la montagne ardéchoise. Elle se fonde sur les atouts naturels du site et une meilleure articulation avec les offres touristiques environnantes, notamment celles du pôle lacs.

Un projet structurant au service de l’attractivité du territoire

Au-delà des aménagements, ce projet vise à améliorer le modèle économique de la station et son ancrage territorial. Pour ce faire, il s’appuie sur une meilleure articulation avec les dynamiques touristiques locales, une montée en gamme de l’offre d’hébergement et une diversification des publics et des activités en dehors de la saison hivernale. Les travaux, déjà engagés, doivent s’achever d’ici la fin 2025, dans le respect du calendrier du Plan Avenir Montagne.
Inscrit dans le cadre du PACTE Ardèche 2022-2027, ce projet s’élève à plus de 6,4 millions d’euros hors taxes. Il bénéficie du soutien financier de la Région à hauteur de 2,3 millions d’euros (1,8 millions en fonds propres et 500 000 € de fonds européens FEDER gérés par la Région).

Une politique régionale ambitieuse pour une montagne durable

La Région Auvergne-Rhône-Alpes s’est donné pour ambition de faire de son territoire la première montagne durable d’Europe. Pour y parvenir, elle a mobilisé 100 millions d’euros depuis 2022 dans le cadre du Plan Montagne 2, qui s’ajoutent aux 88 millions d’euros investis dans le plan précédent. Cette stratégie vise la diversification touristique des stations afin d’attirer un public large et de réduire la dépendance à la neige, dont la fréquence et la qualité diminuent avec le changement climatique. La Croix de Bauzon illustre parfaitement cette dynamique de montagne été-hiver soutenue par la Région.
Consciente des enjeux globaux qui pèsent sur les territoires ruraux et de montagne, la Région réaffirme son engagement fort pour les accompagner dans leur adaptation et leur développement. Par ses investissements conséquents et sa stratégie globale, la Région soutient les acteurs locaux pour préserver la vitalité économique, sociale et environnementale des montagnes, tout en répondant aux défis liés au changement climatique. »
Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes