La Région engagée pour une électricité responsable

Publié le
Le 16/09/2022
Chapô

En signant la charte Ecowatt « météo de l’électricité », la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’engage pour favoriser une consommation d’électricité responsable. 

Contenu
Média
Image
Signature de la convention entre Thierry Kovacs et François Chaumont

© Région Auvergne-Rhône-Alpes

Texte

La météo de l’électricité

Une charte d’engagement Ecowatt « météo de l’électricité » a été signée entre Thierry Kovacs, vice-président de la Région délégué à l’environnement et à l'écologie positive et François Chaumont, délégué régional RTE (Réseau de transport d’électricité français), le 15 septembre à l’occasion du Congrès de Régions de France à Vichy.

Développée par RTE et l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), cette charte témoigne de la pleine mobilisation de la Région en faveur d’une consommation électrique responsable. Cette signature est d’autant plus significative qu’elle intervient dans un contexte de prévision de fortes tensions sur le système électrique durant l’hiver à venir, contribuant ainsi à préserver l’alimentation en électricité de l’ensemble de la population.

Engagée dans la transition énergétique et l’écologie des solutions, la Région participe à la démarche de sensibilisation des entreprises et des citoyens visant à maîtriser leur consommation d’électricité, en soutenant le déploiement du dispositif Ecowatt. Cette mobilisation se traduit au travers de trois angles d’actions : 

Texte
  • Employeur : en incitant ses 9 000 agents à adhérer à la démarche
  • Gestionnaire d’équipements publics : en optimisant la consommation d’électricité lors des périodes d’alerte. Les actions mises en place porteront notamment sur le chauffage électrique et l’éclairage des 500 lycées, des deux hôtels de Région et des autres sites dont elle est propriétaire, les heures de recharge de la flotte de véhicules électriques et l’extinction de l’éclairage des façades des bâtiments
  • Acteur public : en incitant les partenaires (entreprises et collectivités) et les citoyens à s’inscrire sur www.monecowatt.fr et à s’impliquer dans une démarche de consommation responsable
Citation

Chef de file Climat Air Energie, propriétaire de plus de 500 lycées, de deux hôtels de Région et de divers équipements, autorité organisatrice des transports régionaux, la Région Auvergne-Rhône-Alpes est un acteur public majeur qui agit depuis de nombreuses années pour maîtriser ses consommations, d’électricité notamment. En cette période où la sobriété apparaît comme un enjeu prioritaire, il était, à ce titre, naturel qu’elle soit signataire de cette charte et inspire ainsi les collectivités mais également les acteurs économiques et citoyens de la Région pour s’engager collectivement. »

Thierry Kovacs, vice-président délégué à l’environnement et à l’écologie positive de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Ecowatt, un dispositif d’alerte pour aider les Français à mieux consommer l’électricité

Texte

Véritable météo de l’électricité, Ecowatt qualifie en temps réel le niveau de consommation des Français. À chaque instant, des signaux clairs guident les particuliers, les entreprises ou les collectivités pour adopter les bons gestes et pour assurer le bon approvisionnement de tous en électricité. Un dispositif d’alerte indique les heures où les Français et les Françaises sont appelés à agir pour réduire ou décaler leur consommation d’électricité, pour éviter les coupures ou en réduire leur durée.

 « En s’engageant dans cette démarche citoyenne, la Région Auvergne-Rhône-Alpes contribue à la préservation de l’alimentation électrique de tous les Français en les invitant à consommer moins ou au bon moment », souligne François Chaumont, délégué régional RTE.

Ces gestes peuvent avoir un véritable impact !

À titre d’exemple, si tous les Français éteignent une ampoule, une économie de consommation d’électricité de 600 mégawatts est réalisée à l’échelle nationale, soit environ la consommation de la ville de Lyon ou 4 fois la consommation de la ville de Clermont-Ferrand. Ecowatt est ouvert aux particuliers, entreprises, collectivités, associations qui souhaitent s’associer à ce dispositif et être parties prenantes d’une consommation responsable.

Rendez-vous sur MonEcowatt.fr