La Région accueille le ministre du développement économique de la Lombardie

Le 02/04/2024

Nom
Lyon

Stéphanie Pernod, première vice-présidente de la Région, a reçu Guido Guidesi, ministre régional du développement économique de Lombardie, le 27 mars 2024.

Une délégation lombarde a été reçue à l’Hôtel de Région de Lyon. L’occasion pour la Lombardie et Auvergne-Rhône-Alpes d’échanger notamment autour de la prochaine feuille de route des « Quatre Moteurs pour l’Europe » mise en place par la présidence lombarde.

En effet, la Lombardie prendra la suite du Bade-Wurtemberg à la présidence des « Quatre Moteurs pour l’Europe », le 12 avril à Stuttgart. À cette occasion, le vice-président Philippe Meunier représentera la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Assurer la présence des « Quatre Moteurs pour l’Europe » lors des principaux salons

Dans un précédent échange avec le Bade-Wurtemberg, il a été convenu d’organiser un événement commun des « Quatre Moteurs pour l’Europe » les 8 et 9 octobre 2024 à Stuttgart lors des salons technologiques hy-fcell et Quantum Effects. L’idée étant de mutualiser ensuite la présence des quatre Régions – Auvergne-Rhône-Alpes, Bade-Wurtemberg, Catalogne et Lombardie – lors de grands salons tels que la Fira Barcelona, Messe Stuttgart, la Foire de Lyon, etc.

Dans cette optique, une première réunion informelle aura lieu dans le cadre de la Fiera Milano au printemps.

Accueil ministre de Lombardie

© Région Auvergne-Rhône-Alpes

Mobiliser la jeunesse et encourager la création de nouvelles entreprises à fort impact

Le ministre lombard Guido Guidesi a souligné l’importance de l’engagement des jeunes afin de favoriser le développement économique des territoires des « Quatre Moteurs pour l’Europe ». Dans cette optique est organisé un concours de projets d’entreprise : StartCup 4 Motors.

Ce concours, organisé en collaboration avec les universités et les incubateurs universitaires de leur région, a pour objectif de diffuser la culture entrepreneuriale au sein du système universitaire et d’innovation, ainsi que d’encourager et de soutenir la création et le développement d’entreprises à fort impact.

Les projets attendus relèvent de quatre catégories d'initiatives de développement de produits et de services innovants : TIC et services ; Technologies industrielles ; CleanTech et énergie ; et Sciences de la vie et technologies médicales. La finale se tiendra à Milan à la fin du mois d’octobre 2024.