Le 23 janvier 2026, Philippe Meunier, vice président délégué aux relations internationales, a reçu Corinne Amori Brunet, ambassadrice du Bénin en France, à l’Hôtel de Région de Lyon.
Lors de cette rencontre, les échanges ont porté sur les fortes complémentarités économiques entre Auvergne-Rhône-Alpes et le Bénin — notamment dans les domaines agricole, industriel et numérique— ainsi que sur les coopérations territoriales déjà engagées via l’Association internationale des Régions francophones (AIRF). La forte présence économique béninoise lors des Rencontres Africa et des événements de l’AIRF en 2024 et 2025 témoigne de la vitalité de cette relation.
Dans la perspective de la prochaine rencontre économique organisée à Lyon avec l’Agence française de développement (AFD), prévue au second semestre 2026, la Région proposera d’inscrire le Bénin parmi les géographies prioritaires de l’événement. Cette orientation permettra de valoriser davantage les opportunités de collaboration pour les entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes et les acteurs économiques béninois.
Fidèle à son engagement en faveur de la Francophonie économique, la Région Auvergne-Rhône-Alpes continuera d’accompagner les dynamiques de développement partagées et de promouvoir les synergies entre les deux territoires.