Le 22 décembre 2025, Philippe Meunier, vice-président délégué aux relations internationales, a reçu Deng Li, ambassadeur de la République populaire de Chine en France, à l’Hôtel de Région de Lyon.
Un partenariat de longue date
Actuellement, la Chine est le 3ᵉ fournisseur et le 9ᵉ client de la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec plus de 1 600 entreprises locales exportant vers ce marché stratégique et 181 entreprises implantées en Chine, principalement à Shanghai.
La Région entretient des relations privilégiées avec la Municipalité de Shanghai, dans les domaines économique, universitaire, scientifique et culturel. Cette coopération, initiée par Charles Béraudier avec le soutien d’Alain Mérieux, a permis de réaliser des projets emblématiques, notamment dans le secteur de la santé avec l’École médicale sino-française de l’Université Jiaotong.
Des échanges tournés vers l’avenir
La rencontre a permis de revenir sur la mission régionale conduite en Chine en novembre dernier, organisée avec le Nouvel Institut Franco-Chinois, la CCI Lyon Métropole et Aéroports de Lyon. Cette mission a permis de porter le projet de liaison aérienne directe Lyon-Shanghai et a posé les bases des célébrations du 40ᵉ anniversaire de la coopération avec Shanghai.
Parmi les projets envisagés figurent l’organisation d’un forum économique et universitaire à Shanghai consacré à l’environnement ; des initiatives culturelles telles que le festival « Baguettes magiques » et des expositions croisées ; ainsi que le développement de partenariats dans les domaines du cinéma et de la formation professionnelle.
Une ambition partagée
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique global entre la France et la Chine, renforcé par la visite du président de la République française en Chine début décembre. La coopération décentralisée joue un rôle clé dans le développement des relations entre les PME, la promotion des investissements croisés et le renforcement des échanges humains. Afin de rééquilibrer la balance commerciale entre la France et la Chine, Auvergne-Rhône-Alpes doit s’appuyer sur ses secteurs d’excellence que sont l’agro-alimentaire, l’industrie et les services (éducation, santé…).
Enfin, l’ambassadeur a été invité à participer aux grands événements régionaux de 2026, en particulier Tech & Fest, Mountain Planet, la Biennale d’art contemporain et le Sommet de l’élevage.