Le 16 mai 2025, Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a reçu en audience Arman Khachatryan, ambassadeur d’Arménie en France.

Cette rencontre entre Fabrice Pannekoucke et Arman Khachatryan s’inscrivait dans le prolongement de l’accord de coopération récemment signé entre la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Région du Syunik, et plus globalement dans la relation entre la Région et l’Arménie. Elle témoigne de la volonté de renforcer les liens de solidarité noués depuis plusieurs années.
Les échanges ont permis d’évoquer les projets structurants de cette collaboration dans les domaines de l’éducation, de la santé, du développement économique et de la culture. Une attention particulière a été portée à la préparation de la mission régionale en Arménie, prévue en juin 2025, qui sera conduite par le président Fabrice Pannekoucke à l’occasion des 5es Assises de la coopération décentralisée franco-arménienne.
Les discussions ont également porté sur la contribution de la Région au développement de l’Université française en Arménie (UFAR), fleuron de la culture et de l’éducation française en Arménie.
Enfin, cette audience a permis de rappeler les nombreuses démarches engagées par la Région en faveur du peuple arménien depuis 2019, illustrées par plusieurs vœux et délibérations adoptés en assemblée plénière.