La Région accueille la conférence « Où va la Syrie ? »

Le 05/03/2025

Le 25 février dernier, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a accueilli une conférence dédiée à l’avenir de la Syrie, un pays en pleine mutation après 14 ans de guerre.

Cet événement s’inscrit dans la continuité du Plan régional pour soutenir les chrétiens d’Orient, les minorités religieuses et les populations civiles, initié par le président Laurent Wauquiez en 2018 et renouvelé par le président Fabrice Pannekoucke en 2024.
Avec 250 participants réunis, la conférence a témoigné de l’intérêt du public pour une actualité géopolitique brûlante. Depuis le renversement du régime Assad par la milice Hayat Tahrir al-Cham en décembre 2024, de nombreuses interrogations subsistent sur l’avenir de ce pays riche d’une diversité culturelle menacée.
Marie-Ange Denoyel, présidente de l’association Mesopotamia, a salué le soutien de Philippe Meunier, vice-président de la Région délégué aux relations internationales, dans l’organisation de cet important événement. Animée par Pascal Maguesyan, chargé de mission auprès de Mesopotamia, la conférence a réuni trois spécialistes de renom : 

  • Fabrice Balanche, maître de conférences à l’Université Lumière Lyon 2 et chercheur au Washington Institute ;
  • Joseph Yacoub, professeur honoraire en sciences politiques et expert des chrétiens d’Orient ;
  • Vincent Gelot, directeur pays de L’Œuvre d’Orient au Liban et en Syrie.

Alors que la Région collabore avec le Liban, l’Égypte et l’Irak dans le cadre de son plan d’action, elle attend la reprise officielle des relations diplomatiques avec la Syrie pour poursuivre son engagement en faveur des communautés chrétiennes et des populations vulnérables. 

Retrouvez la conférence en vidéo