La Région accompagne la station du Lioran dans son développement

Nom
Cantal

Le 16/01/2026

Nom
Laveissière

La Région apporte son soutien à hauteur de 4,7 millions d’euros à la station du Lioran pour son projet de transformation de sa patinoire en un pôle multi-activités ouvert toute l’année.

Famille au ski Lioran

Un projet de transformation ambitieux

Famille au ski Lioran

Aux côtés de Bruno Faure, président du Département du Cantal et conseiller régional, le président de la Région, Fabrice Pannekoucke, a annoncé le soutien de la Région à des travaux de transformation de l’Arche des neiges. Construit entre 1977 et 1980, ce bâtiment emblématique de la station du Lioran abrite la patinoire. Ce projet de réfection vise à proposer un pôle multi-activités (sportives, loisirs, découverte, espaces de rencontre et de détente) et un lieu d’entraînement dédié aux sports et aux pratiques outdoor. Ouvert toute l’année, ce nouvel équipement s’adressera à un large public : scolaires et jeunes du territoire, habitants et touristes. Une attention particulière sera portée aux espaces partagés et conviviaux, tels que les terrasses extérieures et les aires de jeux. Enfin, la gestion du stationnement et des flux de circulation sera pensée à une échelle plus large, afin de contribuer à la requalification d’un cœur de station plus apaisé et attractif. La Région mobilise au titre du PACTE Cantal et de sa politique touristique 4,7 millions d’euros pour ce projet structurant et essentiel pour le territoire, soit la moitié du coût total de l’opération. 

Station de ski le Lioran

Une Région engagée pour l’avenir des territoires de montagne

Station de ski le Lioran

La Région soutient massivement les territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes. Elle a investi millions d’euros dans le Cantal au titre du PACTE Cantal entre 2016 et 2021. Ainsi, elle a pris part à la concrétisation de près de 3 650 projets au service des habitants. Grâce à d’importantes économies de fonctionnement, elle peut concentrer son action sur le soutien aux investissements pour accompagner des projets concrets qui améliorent le quotidien des habitants. En soutenant la réhabilitation d’un équipement touristique performant tel que l’Arche des neiges, elle investit dans la diversité des sites de montagne. À ce titre, la Région mobilise, pour la période 2022-2027, une enveloppe de 150 millions d’euros afin d’accompagner les territoires de montagne dans leurs projets structurants, soutenir leur développement et préparer l’avenir face aux défis économiques, sociaux et environnementaux. 

Ce projet de rénovation s’inscrit pleinement dans la vision que nous portons pour une montagne quatre saisons. En complément de l’activité hivernale, nous investissons dans un équipement touristique performant, en rénovant l’existant et en diversifiant les usages et les activités qu’il accueille. C’est une manière pragmatique d’investir pour consolider le modèle économique de la station. Avec ce projet nous affirmons notre détermination à faire du Lioran une station de référence dans le Cantal et une fierté auvergnate. »

Fabrice Pannekoucke, président de la Région