La francophonie à l’honneur

Nom
Métropole de Lyon

Le 28/07/2025

Nom
Oullins-Pierre-Bénite

Les 12 et 13 septembre, la langue française embrasera le public des Francophonides réuni au parc Jean-de-La Fontaine à Oullins-Pierre-Bénite.

Francophonides 2024 5

Des concerts en plein air

Francophonides 2024 5

Axé sur la promotion de la langue française, le festival Les Francophonides a pour objectif d’ouvrir de nouveaux publics à la culture francophone notamment musicale. Les 12 et 13 septembre, deux jours de concerts en plein air devraient réunir environ 2 500 personnes chaque soir au parc Jean-de-La Fontaine à Oullins-Pierre-Bénite.

Après Bénabar et Christophe Maé en 2022, Nuit Incolore, Suzane, Ticken Jah Fakoly et Black M en 2023, Goldmen et Louis Bertignac en 2024, c’est au tour de Hatik, artiste révélé par la série Validé, et la lyonnaise Vitaa, figure incontournable de la pop urbaine française, de se produire sur la scène de cet évènement incontournable de la rentrée.

Un festival familial

Le festival, initié il y a 10 ans par l’association Échanges Francophones, s’est d’abord développé sur Vernaison, par l’organisation d’activités autour de la langue française durant la semaine de la Francophonie, dont un tremplin jeunes talents régionaux et un concert d’un artiste francophone. En 2024, le gagnant du tremplin jeunes talents s’est ainsi produit en première partie de Goldmen, le 6 septembre.

Le festival se veut résolument familial (avec un tarif « pass famille » proposé), à taille humaine, permettant une réelle symbiose entre les artistes et le public. Les actions de médiation permettent notamment aux élèves des écoles de musique du territoire de rencontrer les artistes qui se produisent en soirée.

Infos pratiques

Oullins-Pierre-Bénite Les 12 et 13 septembre 2025

Comment s’y rendre ?

  • Pensez covoiturage avec Mov’ici, la plateforme de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. C’est gratuit et facile !
Visuel Francophonides 2025