Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030 : les Alpes françaises au sommet

Le 24/07/2024

Mercredi 24 juillet 2024, le Comité international olympique (CIO) a officiellement attribué aux Alpes françaises l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2030.

© Région Auvergne-Rhône-Alpes - Getty images / photo retouchée

À l’occasion de la 142e session du Comité international olympique (CIO) qui a débuté lundi 22 juillet 2024 à Paris, le CIO a attribué aux Alpes françaises l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030, sous conditions de la réception de la garantie financière de l’État.

Des Jeux en phase avec les défis de notre temps

En présence de la délégation de la candidature composée d’athlètes olympiques et paralympiques, des présidents des fédérations sportives d’hiver, des élus des collectivités concernées, David Lappartient, président du CNOSF, Marie-Amélie Le Fur, présidente du CPSF, Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Marie Bochet, multiple médaillée paralympique en para ski alpin, et Martin Fourcade, multiple médaillé olympique en biathlon se sont tour à tour exprimés au pupitre pour porter une ambition de Jeux en phase avec les défis de notre temps.

Enfin, le président de la République Emmanuel Macron a réaffirmé la pleine mobilisation de l’État, rappelant combien la France, soucieuse de penser la montagne de demain, savait repousser les limites de l’excellence dans l’organisation des grands événements sportifs : « Je vous réaffirme l’engagement complet de l’État français pour l’organisation de ces Jeux. Paris 2024 va être un succès, il en sera de même pour les Jeux d’hiver de 2030. Vous pouvez nous faire confiance, nous serons là et nous sommes fiers de porter cette candidature ! »

Un succès collectif et une marque de confiance

Les votes des membres du CIO en faveur des Alpes françaises couronnent un travail d’équipe. C’est un succès collectif et une marque de confiance qui honorent la France. Sobres, durables, responsables, inclusifs, ces Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030 contribueront à façonner le modèle des Jeux d’hiver de demain !

Cette victoire, c’est la victoire de nos Alpes françaises, un territoire qui a la passion du sport et qui a été structuré par l’olympisme. Nous portons désormais la grande responsabilité d’offrir au monde des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver sobres et durables, des Jeux au service du territoire qui laisseront un héritage au bénéfice de tous. Notre ambition est maintenant de proposer le meilleur écrin pour écrire les plus belles pages de la montagne de demain à travers un événement populaire qui fera vivre la passion du sport et restera gravé durant des décennies dans la mémoire des jeunes générations. »

Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Preview image for the video "Soirée de présentation "JO Alpes françaises 2030"".

Une candidature populaire

Preview image for the video "Soirée de présentation "JO Alpes françaises 2030"".

Auvergne-Rhône-Alpes a écrit parmi les plus belles pages de l’histoire des sports d’hiver en accueillant sur son territoire, au cœur des Alpes, les trois éditions françaises des Jeux Olympiques. Un nouveau chapitre s’est ouvert en décembre 2023 : la candidature des Alpes françaises a en effet été choisie par le Comité international olympique (CIO) pour entrer seule en « dialogue ciblé » en vue de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2030.

Le rêve olympique était déjà à portée de main, rassemblant les amoureux de la montagne avec la volonté d’organiser les premiers Jeux d’hiver de demain, sobres et responsables sur les plans écologique et économique.

  • 0

    des sites prévus pour les Jeux de 2030 existent déjà, héritage notamment des Jeux d’Albertville 92. Un atout de taille pour la candidature des Alpes françaises en vue d’organiser des Jeux écologiquement responsables !

  • 0

    La France a accueilli les Jeux Olympiques d’hiver à trois reprises : Chamonix en 1924, Grenoble en 1968 et Albertville en 1992, ainsi que trois Jeux Olympiques d’été, dont ceux à venir de Paris en 2024.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont un moment fabuleux d’émotions, de célébration du sport, des athlètes et des valeurs olympiques d’excellence, d’amitié et de respect en favorisant la paix. Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 seront assurément un succès et permettront également de faire rayonner la France dans le monde entier.

Cette démarche résulte de la conviction qu’ensemble et unis, une ambition olympique collective peut être portée dans le massif alpin français. Une ambition qui, en plus des enjeux sportifs, s’inscrit dans une transformation de l’économie et de l’environnement des sports d’hiver et un objectif de valorisation de notre patrimoine naturel, culturel et touristique d’exception.

Après avoir accueilli les Jeux Olympiques d’hiver à trois reprises, Chamonix en 1924, Grenoble en 1968 et Albertville en 1992, ainsi que trois Jeux Olympiques d’été dont ceux à venir de Paris en 2024, la France, terre de sports d’hiver, dispose d’une expertise et d’un savoir-faire uniques au monde pour l’organisation de grands événements sportifs internationaux.

Visuel annonce JOP hiver 2030

© Région Auvergne-Rhône-Alpes - Getty images / photo retouchée

Les sites proposés

Les lieux s’organisent autour de 4 pôles géographiques :

  • Pôle Haute-Savoie : biathlon (olympique et paralympique) et ski de fond (olympique et paralympique) ;
  • Pôle Savoie : ski alpin (olympique et paralympique), saut à ski, combiné nordique, bobsleigh, skeleton et luge ;
  • Pôle Briançonnais : ski freestyle (olympique et paralympique), snow-board cross (olympique), para banked slalom ;
  • Pôle Nice-Côte d’Azur : hockey sur glace (olympique et paralympique), patinage artistique, short track, curling (olympique et paralympique), ski et snowboard cross (olympique).

L’accueil de cet événement a été envisagé dans le cadre d’une réflexion plus profonde sur des Jeux d’hiver, à laquelle invitent les mutations indispensables voulues par le CIO, et qui intègrent en particulier :

  • La prise en compte des enjeux liés à la préservation de la biodiversité et à l’accélération du réchauffement climatique dont les conséquences sont plus fortes encore dans les territoires de montagne.
    • À cet effet, les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2030 devront marquer une inflexion majeure dans le modèle d’organisation des Jeux d’hiver. La France peut, là encore, montrer la voie. Ils devront également s’inscrire dans une stratégie plus large au niveau national sur les sports d’hiver de demain, dans un contexte de réchauffement climatique, et dans laquelle les deux Régions sont d’ores et déjà pleinement engagées aux côtés de l’État ;
  • La nécessité d’utiliser les infrastructures existantes dont certaines sont issues des Jeux Olympiques d’Albertville en 1992 et de maximiser les impacts positifs de l’événement pour nos territoires, nos acteurs sportifs, nos athlètes français et notre jeunesse ;
  • La réduction indispensable des coûts d’organisation des Jeux d’hiver tout en visant à faire assurer le financement des Jeux Olympiques et Paralympiques essentiellement par des recettes de nature privée (partenaires, billetterie, etc.).

© Michel Pérès

De nombreux atouts

Les Jeux en France sont aussi pour nos athlètes français une opportunité de briller « à la maison » et de faire vibrer, par leurs exploits, tous nos compatriotes. Ils renforcent également la place du sport dans la société et le quotidien des Français.

Les deux Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur disposent d’atouts formidables avec une culture sportive profondément ancrée et une densité d’équipements inégalée dans le monde. Extrêmement dynamiques sur le plan économique, social, environnemental, culturel et touristique et facilement accessibles, elles ont, de surcroît, chacune l’expérience de l’organisation de grands évènements sportifs internationaux. Les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2030 sont une opportunité exceptionnelle pour le sport français et les deux Régions concernées.